Comment réduire Comment réduire les troubles du sommeil ?
L interprétation des troubles du sommeil est toujours difficile:
- L’ arrêt brutal des cigarettes, sans substitution nicotinique peut être a l’origine d’insomnies, surtout sous forme de dif- ficultes d’endormissement.
- Lors du traitement par timbre, des perturbations du sommeil sont également possibles; elles ne sont plus liées au syn-drome de sevrage, mais a l’action de la nicotine,
lorsque le timbre est pose pendant vingt-quatre heures. Elles sont très caractéristiques: l’endormissement est normal, mais le sommeil est léger, « hache », entrecoupe de courts réveils successifs, sa durée est raccourcie.
Le sujet se réveille «en forme » et avec cette insomnie deja singulière, il a aussi une augmentation extraordinaire de l’activite onirique, alors même qu’il ne rêvait pas ou peu habituellement; le souvenir des rêves de la nuit est précis et durable; ils sont intenses, avec deux ou trois histoires différentes considérées le plus souvent comme agréables pour celui qui les a faits: «C’est comme si j’avais ete au cinema», nous ont dit certains.
D’autres se réveillent avec un sentiment de culpabilité, s’etant revus fumant des quantités de cigarettes; il s’agit parfois de rêves désagréables, voire de cauchemars, chez ceux qui ont un état anxieux ou dépressif associe.
Ces rêves disparaissent quand le timbre est enlevé le soir au coucher, et ultérieurement lorsque l’on baisse les doses: ils sont donc lies a l’apport de nicotine pendant le sommeil et seraient dus a une modification du sommeil paradoxal*. Ils ne se produisaient pas lors du tabagisme, car, sauf exceptions, on ne fume pas la nuit; la demi-vie de la nicotine étant très courte, le taux de nicotine dans le sang baisse rapidement après les derniers bouffées et se trouve a un taux très bas pendant le cycle nocturne.