Comment prévenir et traiter les troubles psychoaffectifs?: troubles psychoaffectifs
Ils peuvent apparaître secondairement au-dela de la premiere semaine, se manifestant par une humeur dépressive dont la survenue est retardée avec le traitement nicotinique. Ces troubles se traduisent par de l’apathie, la perte d’envie d’agir, de la somnolence et des modifications du sommeil sous forme soit d’insomnies avec réveils nocturnes, soit d’hypersomnie, avec un sommeil non réparateur; dans l’une ou l’autre de ces situations, il y a toujours une très grande fatigue matinale et parfois des pulsions et des fringales vers le «sucre».
Ce peuvent être également des réactions d’anxiete anormalement intenses a l’occasion d’evenements stressants, mais pouvant aussi survenir sans cause. Des crises de panique ont pu être observées dans certains cas.
Tous ces troubles sont très variables d’un sujet a l’autre: ils peuvent être lies simplement a un manque transitoire de nicotine et ils régressent a l’augmentation des doses. Ils se voient également en cas d’antecedents d’anxiete et de depression et ils traduisent alors le réveil ou l’aggravation d’anomalies anciennes. Ces anomalies nécessitent évidemment un suivi médical tres régulier, afin de pouvoir bénéficier de tous les traitements utiles, éventuellement des psychotropes .