Comment prévenir et traiter les rechutes ?
La prévention des rechutes
Elle repose sur trois éléments principaux:
- La connaissance des processus de dépendance.
- La possibilité d’une aide ou d’un secours.
- L’apprentissage.
La connaissance des processus de dépendance
Elle est indispensable, car le sujet doit pouvoir comprendre et analyser les situations auxquelles il va se trouver confronte. Ces explications peuvent être fournies par des membres du corps de santé, des le début de la prise en charge; la remise d’un opuscule ou d’un livret est souhaitable pour donner les explications nécessaires en termes simples et clairs.
La possibilité d’une aide ou d’un secours
Une aide rapide peut permettre d’eviter de nombreuses rechutes. Un secours téléphonique parait la solution la meilleure. Aux Etats-Unis, Shiftman a montre l’interet d’une ligne « Stay quit line » qui signifie « Restez abstinent»; au centre de tabacologie, nous avons la même expérience avec une permanence téléphonique pour les fumeurs pris en charge pour un arrêt: a tout moment de la semaine, ils peuvent joindre un responsable de la consultation et recevoir immédiatement les conseils nécessaires. Tres nombreux sont les cas ou, avec l’aide de ce soutien, une rechute a pu être évitée ou enrayée. Depuis la mise en place de cette structure dans notre centre de sevrage, le pourcentage de sujets restant abstinents aunana double, atteignant près de 60 % pour ceux ayant ete suivis plus de trois mois; malheureusement de telles organisations restent exceptionnelles en France, faute de moyens.
L’apprentissage Il repose essentiellement sur les stratégies comportementales et cognitives:
- La gestion du stress.
- L’affirmation de soi.
- Les stratégies de résistance (skill coping), non seulement pour le tabac, mais aussi pour le comportement alimentaire.
Qu’entend-on par « gestion du stress » ?
Certes, le conseil « evitez les circonstances stressantes » est difficile, souvent impossible a suivre, car le stress est quotidien; mais il est possible d’apprendre a gérer les réactions émotionnelles qu’il engendre… celles qui sont partiellement calmées par les cigarettes.
Les programmes de gestion du stress sont maintenant bien codifiées; ils comportent un ensemble de mesures simples et accessibles a tous, mais qui, pour être efficaces, doivent être apprises et appliquées avec persévérance. Un « programme personnel» est utile pour implanter les modifications de comportement dans la vie quotidienne. Plusieurs étapes sont nécessaires:
• Pour comprendre le stress, il ne faut pas nier son exis-tence ; il est nécessaire d’en connaitre les mécanismes et sur- tout admettre sa propre responsabilité dans la fâcheuse habitude d’accuser les autres et l’environnement.
•L’auto-observation est indispensable pour identifier les agents stressants et apprendre a les combattre en utilisant regu-
lierement des techniques efficaces, telles la relaxation, l’ex- pression de ses émotions, le contrôle des pensées stressantes.
• Enfin, il est important d’evaluer les progrès en se fixant des objectifs précis. Au-dela même de son interet dans l’ arrêt du tabac, le concept de stress «nous conduit a réfléchir sur l’adaptation de l’etre humain a son milieu et a son rôle fondamental dans la construction de notre qualité de vie». Cette phrase est la conclusion d’un petit livre exceptionnel dont nous ne saurions trop conseiller la lecture.
Ainsi, la prévention des rechutes est possible et l’ efficacité de ces mesures est certaine. Chacun d’entre vous peut apprendre a les utiliser en fonction de sa propre situation. La décision d’arret etait un choix personnel; il en est de même pour le maintien de l’abstinence qui nécessite également efforts et force de caractère. résister aux tentations est sou- vent difficile, mais il est important un jour de choisir et de mettre toujours en face pour conforter son choix, les bénéfices de l’option choisie: c’est le principe de la pensée positive. Cette « gymnastique » de l’esprit, il faut apprendre a la maîtriser: comme en sport, en musique, en toute chose, le maître mot est l’entrainement.