Comment préserver son audition ?
En France, la déficience auditive est devenue un problème de santé publique. Tous les ans, une Journée nationale de l’audition est organisée pour sensibiliser l’opinion à ce sujet.
87 % des jeunes adultes dépassent chaque jour le seuil de 65 dB, qui est le seuil de risque en cas d’exposition prolongée.
C’est le niveau sonore d’une tondeuse à gazon.
Le niveau maximal en écoutant la musique sur un baladeur (Walkman®) est de 100 dB. Dans les discothèques, ce niveau est fréquemment atteint, équivalant au bruit du marteau-piqueur. C’est le « seuil dangereux », même en cas d’exposition brève.
Près des enceintes (« baffles »), le niveau atteint 130 dB : c’est l’intensité sonore produite par une voiture de Formule 1 ou un réacteur d’avion.
A 160 dB, les tympans éclatent. On estime à 10 % la proportion des jeunes adultes entre vingt et vingt-quatre ans souffrant plus ou moins de troubles auditifs liés à l’excès de bruit.
Au début, les symptômes de la baisse auditive sont imperceptibles et passent parfois inaperçus. Il peut s’agir de fatigue, de stress, de troubles du sommeil, de maux de tête, d’angoisse.
Le spécialiste ORL va réaliser un test auditif (audiogramme) pour quantifier la baisse. C’est seulement quand la perte auditive atteint 20 dB que le sujet en prend conscience ; il entend moins bien les sons aigus, il fait répéter ses interlocuteurs, il ne peut suivre une conversation, surtout au téléphone. Il entend moins bien au cinéma, au théâtre, devant la télé.
A ce stade, la baisse auditive s’accompagne d’acouphènes (sifflements dans les oreilles), de bourdonnements, de troubles digestifs, de palpitations.
L’ORL va surveiller cette malentendance pour éviter qu’elle ne devienne une surdité définitive.
Quelques conseils pour épargner l’oreille :
- Après une heure d’écoute du baladeur, faire une petite pause.
- En discothèque, s’éloigner des enceintes, se retirer dans un endroit plus .aime ou sortir toutes les heures prendre l’air.
- En concert, emmener des bouchons d’oreille.
- Bien régler les moteurs des scooters, mobylettes et motos.
- Après une soirée bruyante, s’accorder plusieurs heures de sommeil pour récupérer.