Comment limiter la prise de poids à l'arrêt du tabac?
Le problème est important au cours de l’arrêt du tabac. Les causes de la prise de poids sont multiples. Chez le fumeur, la nicotine agit sur le métabolisme général en augmentant la thermogenese. A travail égal, les fumeurs brûlent davantage de calories et ont un poids inférieur de 1,5 a 2,5 kilos a celui des non-fumeurs apparies pour le sexe, l’age et la taille.
Si l’on étudie l’ensemble d’une population, cette différence de poids est récupérée en deux ou trois mois après l’ arrêt du tabac et l’on se retrouve quelquefois avec quelques kilos en plus. Mais les variations sont très grandes d’un cas a l’autre. Certes, par son action métabolique générale, le traitement nicotinique limite L’augmentation du poids, mais celle-ci peut s’accentuer après la fin du traitement et devenir importante par la suite, de 5 a 10 kilos en quelques mois. Chez certaines femmes ayant l’ obsession de leur image corporelle, cette surcharge pondérale rapide est souvent a l’origine de la reprise des cigarettes, alors: que faut-il faire ?
Tout d’abord, il est nécessaire d’avertir de la prise possible de quelques kilos, en expliquant le mécanisme et en soulignant que le risque implique par ce désagrément est de toute façon sans commune mesure avec les bénéfices de l’ arrêt du tabac.
Les conseils a donner sont différents suivant que le poids est plus ou moins excessif et en fonction de la réaction psychologique devant ces kilos en trop. On peut agir en limitant les recettes et en augmentant les dépenses de l’organisme.
- il est donc toujours utile de fournir d’ emblée des conseils généraux d’alimentation, conseils de bon sens: éviter les grignotages, limiter les aliments les plus riches en calories, tels les sucres, les biscuits, la pâtisserie, le beurre et les fromages gras, sans oublier les boissons alcoolisées en rappelant l’ équation :
- 1 verre de vin = 5 morceaux de sucre
- parallèlement, il est bon de privilégier les légumes, les crudités, les fruits. il ne s’agit pas de faire un régime, car il est impossible de tout faire a la fois, mais simplement de suivre quelques directives diététiques simples. En cas de difficultés, l’aide d’une dieteticienne ou d’un specialiste de la nutrition est indispensable .
- Pour augmenter les dépenses, le seul moyen est l’exercice physique. il faut rappeler les chiffres qui sont impressionnants: un fumeur de 20-30 cigarettes par jour brûle en moyenne, a travail égal, 300 calories de plus qu’un non-fumeur: une heure de marche rapide chaque jour est nécessaire pour perdre ces 300 calories!
Malgré toutes ces précautions, la prise de poids reste un des problèmes les plus préoccupants, souvent difficile a résoudre.