Comment êtres bien dans sa tête ?
La tête, la « testa » comme l’appelaient les Romains, est donc désignée par un mot qui signifie initialement « coquille ». Creuse et fragile, cette boîte qui domine notre corps abrite, dans un espace assez réduit, le poste de commandement de notre conscience et de notre intelligence, le cerveau, mais aussi les organes qui perçoivent quatre de nos sens les plus précieux : l’odorat par le nez, l’audition par les oreilles, la vue par les yeux, le goût par la bouche, et plus particulièrement par la langue. La tête est reliée au reste du corps par le cou, ce tube de la vie par lequel transitent certaines de nos fonctions essentielles : transmission des messages arrivant ou partant du cerveau par l’intermédiaire de la moelle épinière que protègent les vertèbres cervicales, respiration empruntant la tra chée pour permettre le va-et-vient du souffle entre la bouche, le nez et les poumons, alimentation grâce à l’œsophage qui achemine notre nourriture de la bouche à l’estomac. Sans oublier l’irrigation sanguine, véhiculée par l’artère carotide.
Au sens propre du terme, cet ensemble tête-cou est pour nous « capital ». Il est notre « chef ». Toutes ces références étymologiques confirment le caractère exceptionnellement important de cette partie primordiale de notre organisme. Aussi faut-il être particulièrement soucieux de son bon fonctionnement. Dans notre tête se concentrent, non seulement certaines de nos fonctions vitales, mais aussi nos facultés suprêmes : l’intelligence, la mémoire, les sentiments… tout ce qui constitue la personnalité de chaque individu, y compris les traits du visage qui déterminent notre identité. Bref, qu’il s’agisse de l’équilibre des fonctions vitales, de la maîtrise de l’efficacité physique et intellectuelle, de l’affectivité, du besoin de séduction… et, osons le dire simplement, du bonheur, la tête est le centre permanent de notre existence.
Comme telle, elle justifie toutes les attentions qu’on lui porte, même celles qui peuvent paraître les plus futiles. À cet égard, il n’est sans doute pas moins important de veiller à l’éclat des cheveux, qu’à l’entretien de la mémoire. Après tout, l’intelligence est une coquetterie de l’esprit. Pour se sentir bien dans son corps, il convient d’être également bien dans sa tête. Mais philosophes et médecins se querelleront encore longtemps pour savoir qui, de la tête ou du corps, a le plus d’influence sur l’autre.