Autres atteintes chroniques de l'oreille externe
Certains patients souffrent d’une autre atteinte,l’otite chronique externe sténosante. Ces sujets ont des infections à répétition, parfois les cultures sont positives à un germe ou un champignon, et parfois aucun pathogène n’est mis en évidence. Les dermatoses peuvent jouer un rôle. Le conduit démange, coule de manière récidivante et finit par être œdématié en permanence avec un rétrécissement progressif sévère de la lumière. Le problème est résolu temporairement par des nettoyages au cabinet et la mise en place de tampons imbibés de gouttes, mais le répit est souvent de courte durée. Dans certains cas sévères, la chirurgie peut devenir indispensable pour élargir le conduit. Des canaloplasties avec greffe cutanée, voire mastoïdectomie limitée, peuvent être réalisées pour rouvrir le conduit et permettre la récupération de l’audition.
D’autres sujets ont des problèmes avec une otite externe récurrente ou persistante, sans cette complication qu’est la sténose. Ces patients sont souvent responsables de leur problème et doivent être informés sur les causes et la prévention de l’otite externe. Beaucoup de personnes éprouvent le besoin d’arroser leurs oreilles quotidiennement sous la douche, et de les nettoyer ensuite vigoureusement au coton-tige. Le vieil adage « rien de plus petit que le coude dans l’oreille » n’est pas un mauvais conseil. L’ablation douce de cérumen visible dans le méat est tout ce qui devrait être fait. Dans la population en général, l’immense majorité des oreilles sont autonettoyantes – seules 5 p. 100 sont le siège d’accumulation de cérumen posant problème.
La prophylaxie de l’otite externe chez le nageur, en revanche, est un vrai problème. L’instillation de gouttes associant alcool et acide acétique avant ou après la natation peut prévenir l’infection. En fait, l’association propylène glycol-acide acétique dans les gouttes auriculaires est un bon remède « passe-partout », non toxique, pour toutes sortes d’otites externes. L’assèchement et l’abaissement du pH souhaités peuvent être combinés aux stéroïdes, s’ils sont indiqués, dans certaines préparations. Les stéroïdes sont efficaces sur les démangeaisons, mais sont susceptibles d’aggraver les infections fongiques.
Vidéo : Autres atteintes chroniques de l’oreille externe
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Autres atteintes chroniques de l’oreille externe
https://www.youtube.com/embed/s7ruKvmyGFo