Atteintes vestibulaires de l'oreille interne:Maladie de Ménière d'un autre point de vue
Les quatre symptômes classiques de la maladie de Ménière proprement . Peut-être existe-t-il une forme limitée dont les symptômes n’impliquent que le vestibule du labyrinthe. Certains nient son existence. Il n’en est pas moins vrai que l’on voit occasionnellement des patients qui ont des vertiges récurrents avec sensation de plénitude de l’oreille durant quelques heures à un jour, sans aucune atteinte auditive ou acouphène. Le vertige n’est pas positionnel. L’évolution en fonction du temps et la tendance aux récurrences sont similaires à celles que l’on observe dans la maladie de Ménière classique et ces patients peuvent répondre à ses traitements habituels. On baptise cette atteinte d’un nom descriptif : syndrome de Ménière à forme vestibulaire pure.
Pour ajouter à la controverse, il est possible qu’il y ait un lien entre ce syndrome et les migraines avec céphalées. De nombreux travaux rapportent une prévalence accrue des migraines chez les patients atteints de maladie de Ménière, qu’elle soit classique ou à forme vestibulaire pure. Un mécanisme impliquant un spasme de l’artère basilaire a été envisagé et il existe probablement une prédisposition génétique, comme dans les migraines.
Vidéo : Atteintes vestibulaires de l’oreille interne:Maladie de Ménière d’un autre point de vue
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Atteintes vestibulaires de l’oreille interne:Maladie de Ménière d’un autre point de vue
https://www.youtube.com/embed/_9jKnshcEBI