Atteintes vestibulaires de l'oreille interne:Mal des transports
Le mal des transport est une réponse anormale d’un individu au stimulus que constitue une exposition à un mouvement prolongé. Il survient habituellement en bateau, en voiture ou en avion. Ceux qui en sont affectés ont tendance à se sentir vertigineux, à se couvrir de sueurs et à avoir des nausées au bout d’un certain temps de voyage. Curieusement, leur sensation vertigineuse est rarement un vrai vertige, mais plus souvent une sensation d’instabilité et d’étourdissement. Il arrive que ces patients présentent un nystagmus positionnel à l’ENG ou des oscillations du bassin à la posturographie, même en l’absence de symptômes. Le traitement est préventif et consiste en l’administration orale de Dramamine ou de Phénergan, ou à la pose de patch à la scopolamine.
La rééducation vestibulaire mérite d’être mentionnée en tant que modalité thérapeutique. De nombreux centres médicaux ont des compétences dans ce domaine au sein de leur département de rééducation. Ce traitement consiste en des séances d’exercices visant pour les patients à acquérir une adaptation aux dommages ou dysfonctions vestibulaires chroniques, y compris le mal des transports. Ces exercices ne sont pas indiqués chez les patients en période de crise vertigineuse aiguë. Ils ne sont pas, non plus, très utiles chez ceux dont les vertiges ont une origine centrale (tronc cérébral).
La rééducation vestibulaire s’est avérée efficace, non seulement dans le mal des transports mais aussi dans le vertige paroxystique positionnel bénin et toutes les atteintes de la fonction vestibulaire périphérique, qu’elle soit uni- ou bilatérale. Les protocoles de rééducation varient d’un centre à l’autre mais d’une manière générale ils sont conçus pour confronter le patient à des tâches d’équilibration avec les yeux fermés, ou en bougeant la tête. Au début ces tâches vont exacerber les symptômes, mais leur but ultime est l’adaptation et la compensation. Une amélioration clinique est souvent obtenue chez les patients motivés.
Vidéo : Atteintes vestibulaires de l’oreille interne:Mal des transports
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Atteintes vestibulaires de l’oreille interne:Mal des transports
https://www.youtube.com/embed/4aBfZU1x-QQ