Atteintes inhabituelles de la trompe d'eustache
Otite barotraumatique
Deux atteintes de l’oreille liées à la pression doivent être traitées. L’une d’elle est l’otite barotraumatique, une forme de traumatisme pressionnel de l’oreille moyenne. Le problème est ici l’installation rapide d’une dépression dans l’oreille moyenne. Le scénario typique se déroule chez un voyageur en avion, porteur d’une infection des voies aériennes supérieures et d’un œdème de la muqueuse des trompes d’Eustache. À la montée de l’avion, la pression de l’air ambiant décroît et la pression dans l’oreille moyenne devient relativement excessive. Cependant, la décompression se fait aisément par la trompe d’Eustache lors de la déglutition et les symptômes ne sont pas trop sévères. Malheureusement, la muqueuse tubaire siège d’un oedème mou se comporte comme une « valve à sens unique » et les vrais problèmes commencent à l’atterrissage.
Pendant la descente, la pression atmosphérique ambiante augmente rapidement et la muqueuse œdématiée de la trompe d’Eustache dans le rhinopharynx empêche l’aération de l’oreille moyenne. Le différentiel des pressions, élevé à l’extérieur, faible dans la caisse, refoule le tympan dans la caisse et les micro vaisseaux dans celle-ci peuvent en fait se rompre et saigner, provoquant un hémotympan. Ainsi, l’individu ressent l’obstruction rapide de son oreille souvent accompagnée de vives douleurs. L’examen retrouve une rétraction importante du tympan et un épanchement sérosanglant qui peuvent durer pendant des jours.
Le généraliste peut diagnostiquer et traiter cette atteinte à l’aide de décongestionnants et en faisant faire au patient des manœuvres de Valsava modifiées. Les cas rebelles doivent conduire à la consultation d’ORL dans l’éventualité d’une paracentèse, en sachant que la plupart des cas guérissent spontanément.
La prévention consiste en l’administration avant le vol d’une dose de vasoconstricteur nasal de durée d’action longue comme l’oxymétazoline, de décongestionnants oraux et à mâcher du chewing-gum pendant la descente de l’avion qui précède l’atterrissage. La manœuvre de Valsava pour libérer l’oreille peut aussi être pratiquée « à la demande » si elle est possible. Incidemment, les plongeurs peuvent aussi être victimes des mêmes types de barotraumatisme à la descente en profondeur. Ils sont souvent bien formés aux manœuvres de libération des oreilles mais celles-ci peuvent échouer.
Béance de la trompe d’Eustache
La béance tubaire ou trompe d’Eustache trop perméable est un problème d’oreille moyenne qui est le contraire de tout ce que nous avons décrit jusqu’à présent. Il se rencontre souvent chez des sujets très âgés et débilités ou des sujets qui ont perdu beaucoup de poids. Il peut aussi être déclenché de façon aiguë par une période d’exercice intense et prolongé associant déshydratation et détournement sanguin de la tête vers les membres. Dans cette atteinte, la trompe d’Eustache est anormalement perméable ; elle reste ouverte en permanence. Les symptômes sont très gênants pour ceux qui en sont affligés. Chaque souffle, inspiration ou expiration est ressenti et entendu dans l’oreille moyenne ; il y a autophonie et sa propre voix et celle des autres semblent « résonner creux » aux oreilles du patient.
Quand il est évoqué, le diagnostic peut être confirmé en observant le tympan pendant que l’on demande au patient d’obturer la narine opposée et de respirer profondément. On peut alors souvent voir le tympan se gonfler et se dégonfler avec la respiration. Des traitements se sont efforcés dans le passé à épaissir la muqueuse tubaire par l’usage d’irritants chimiques ou par injections de téflon à son orifice dans le rhinopharynx. Malheureusement, aucun n’a été couronné de succès. Un soulagement provisoire peut être obtenu quand le patient se couche, grâce à l’engorgement veineux de la trompe. Un aérateur transtympanique peut soulager, bien que l’autophonie ait toutes les chances de persister à cause de la béance persistante. Malheureusement, il s’agit souvent d’une atteinte persistante à moins que la perte de poids ou la déshydratation ne soient réversibles.
Vidéo : Atteintes inhabituelles de la trompe d’eustache
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Atteintes inhabituelles de la trompe d’eustache
https://www.youtube.com/embed/DFdat8m4ugE