Atteintes de l'oreille moyenne:Otite moyenne aigue
Les infections aiguës de l’oreille moyenne sont habituellement bactériennes.
Certaines cultures bactériologiques ne poussent pas et l’infection est alors présumée virale. Les habituels coupables bactériologiques sont Streptococcus pneu- moniae, Haemophilus influenzae et Moraxella catarrhalis. Le streptocoque bêta, le staphylocoque et d’autres peuvent rarement être en cause. Souvent, une infection des voies aériennes supérieures précède l’atteinte de l’oreille et chemine vers elle par la trompe d’Eustache.
On décrit classiquement plusieurs stades de l’otite moyenne aiguë ; le premier est celui de l’inflammation. Ici, le patient se plaint d’otalgie, de sensation d’oreille pleine et le tympan montre une congestion rouge des zones les plus vascularisées – le long du manche du marteau et à la périphérie annulaire.
( rla évolue vite au stade exsudatif au cours duquel l’oreille moyenne s’emplit de pus. La douleur augmente avec une diminution de l’audition. Le tympan rougi apparaît épais, opaque et bombant.
Le stade de la suppuration peut suivre de peu, perforant le tympan et laissant couler l’exsudat mêlé de sang dans le conduit. L’hyperpression dans l’oreille moyenne étant levée, la douleur diminue habituellement. Cette séquence entière peut se dérouler en l’espace de 12 heures en cas d’infection virulente, ou s’étaler sur quelques jours pour les formes plus atténuées. Sans traitement, ces infections aiguës, même après perforation et otorrhée, guérissent habituellement. La perforation par laquelle le pus s’est drainé se referme sauf dans les rares cas d’infection nécrosante à streptocoque bêta.
L’écoulement provenant de l’oreille moyenne peut cependant persister et réclamer la poursuite du traitement, mais nous y reviendrons plus loin dans ce chapitre.
Le choix des antibiotiques recommandés pour traiter l’otite moyenne aiguë fait l’objet de controverses. Un certain nombre des germes cités plus haut sont devenus résistants aux antibiotiques traditionnels. Malgré cela, dans le but de diminuer les coûts, de nombreux auteurs recommandent encore l’amoxiciline comme traitement de première intention dans les infections récentes non compliquées. Les sujets allergiques à la pénicilline peuvent recevoir l’association triméthoprime + sulfaméthoxazole ou des macrolides bien qu’il y ait plus de résistance à ces produits qu’à l’amoxicilline. Cependant, dans les cas de persistance ou de récidives fréquentes, l’amoxicilline + acide clavulanique offre un spectre beaucoup plus large et fiable. Les nouvelles cépha- losporines et la clindamycine sont aussi plus efficaces contre les germes résistants comme l’est la ceftriaxone intramusculaire (Rocéphine).
Vidéo : Atteintes de l’oreille moyenne:Otite moyenne aigue
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Atteintes de l’oreille moyenne:Otite moyenne aigue
https://www.youtube.com/embed/fdlEobzs0PI