Atteintes de l'oreille moyenne:Cicatrices et tympanosclérose
Une membrane tympanique normale est souvent décrite comme « gris perlé » d’aspect. En fait, elle est quasi lorsqu’il se développe dans la couche transparente. Le processus cicatriciel, moyenne fibreuse, altère cette transparence. Les cicatrices peuvent être le résultat d’otorrhées répétées ou d’infections et peuvent avoir de nombreux tracés différents. Le simple vieillissement entraîne souvent une opacification diffuse de la MT. Chez les patients ayant des antécédents de maladies d’oreille, épaississement et opacité peuvent survenir en tramées réticulaires ou en plaques. Incidemment ces modifications peuvent être cliniquement prises, par erreur, pour une rétention rétrotympanique ; l’otoscope pneumatique et un œil exercé aident à voir la différence.
Chez certains patients, il peut y avoir des cicatrices à la périphérie avec une zone centrale de tympan pellucide. Cette zone pellucide est dépourvue de couche moyenne fibreuse et représente habituellement des perforations cicatrisées.
On les appelle néomembranes ; elles pourraient en fait être prises pour des perforations si l’otoscope pneumatique n’est pas utilisé.
La tympanosclérose est une forme sévère de cicatrice, une plaque blanche épaisse de substance hyaline (voir figure 5.3) qui peut même être calcifiée dans l’épaisseur. Ces dépôts sont localisés dans la couche moyenne du tympan et sont probablement la conséquence de la rétention chronique de mucus épais dans l’oreille moyenne (otite séromuqueuse) qui s’est finalement asséchée.
J’ai à plusieurs reprises été témoin d’une étape de la formation de la tympanosclérose et publie mes constatations pour la première fois ici. À trois reprises chez trois patients différents à des années d’écart, j’avais programmé la pose d’aérateurs tympaniques. À l’examen préopératoire, ces enfants présentaient l’aspect de tympan luisant et immobile typique de l’otite séromuqueuse mais avaient aussi des petits dépôts en forme de plaque rosâtre sous la partie antéro-inférieure du tympan. En dehors de leur couleur rose, ces dépôts avaient la taille et la localisation de plaques de tympanosclérose typiques. Au cours de l’intervention j’ai repéré ces dépôts roses et pratiqué une paracentèse juste en regard. Ces globules ayant tous environ 2 mm de diamètre étaient semi-solides et plus pâles qu’ils n’apparaissaient à travers le tympan. Ils furent ôtés à part du reste du mucus épais emplissant la caisse et adressés à l’anatomopathologiste. Le diagnostic fut chaque fois « tissus de granulation ».
Ainsi des tissus de granulation à la face profonde du tympan provenant de mucus en train de s’épaissir sont probablement une étape intermédiaire entre l’otite séromuqueuse et la tympanosclérose. Les chirurgiens feraient bien d’aspirer le plus de mucus possible lors de la pose d’aérateurs transtympani- ques afin de prévenir cette complication.
Résumé
Il est important pour le généraliste de reconnaître les cicatrices et la tympanosclérose. Elles sont parfois prises à tort pour une rétention, une infection, une perforation, voire un cholestéatome. Un examen soigneux à l’aide de l’otoscope pneumatique combiné à l’expérience sera utile.
Vidéo : Atteintes de l’oreille moyenne:Cicatrices et tympanosclérose
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Atteintes de l’oreille moyenne:Cicatrices et tympanosclérose
https://www.youtube.com/embed/s7ruKvmyGFo