Atélectasies et poches de rétraction
Nous n’avons pas encore traité d’autres phénomènes dynamiques qui peuvent affecter l’aération de l’oreille moyenne. La trompe d’Eustache n’est pas un tuyau qui peut être simplement « ouvert et normal » ou « œdématié et fermé ». La pression dans l’oreille moyenne peut être modifiée dans le sens d’une positivité importante, comme par exemple avec des Valsalva répétés ou des mouchages fréquents. Une pression extrêmement négative peut aussi être générée par le reniflage, une habitude difficile à perdre chez certains. De (elles variations de pression, à la longue, peuvent entraîner une « distension » de la membrane tympanique et une flaccidité. Il a été démontré que ces activités peuvent contribuer à entraîner une atélectasie ou une profonde rétraction de la MT. Les anciennes perforations qui ont cicatrisé, avec perte de la couche fibreuse, peuvent aussi être un facteur favorisant. La simple pression négative chronique est néanmoins la cause unique chez la plupart des individus.
Les patients atteints se plaignent habituellement des mêmes symptômes d’oreilles bouchées que ceux qui ont des rétractions récentes ou une otite séreuse, et en fait, il peut y avoir du liquide séreux ici aussi. Certains patients (lui ont eu une atélectasie chronique y sont habitués et ne se plaignent d’aucun symptôme. La rétraction se situe habituellement dans la partie antérieure ou la partie inférieure de la MT. Là, le tympan semble très rétracté et aplati sur le promontoire. Parfois, la rétraction en dedans se fait en pente douce et diffuse ; d’autres fois, il existe une arête vive entre la partie non rétractée et la partie rétractée qui peut désormais être appelée poche de rétraction.
Une manœuvre de Valsalva réussie, si elle est possible, va entraîner un spectaculaire retour de la poche de rétraction à sa position normale et la gêne auditive, si elle existe, va habituellement s’améliorer. En fait, la pratique de doux Valsalva fréquents peut entraîner une bonne amélioration clinique sur le long terme. Le reniflage doit être découragé. Un autre traitement, outre les mesures médicales visant à décongestionner, est la mise en place d’un aérateur transtympanique. Dans ce cas, la meilleure option est le T tube, ou tout autre type de tube ayant une marge interne large. Les yoyos qui ont un petit diamètre et une petite marge seront expulsés trop facilement. La mise en place d’un T tube est un geste chirurgical délicat ici parce que la membrane est souvent si fine et si distendue qu’elle se comporte sous les instruments comme du « papier de cellulose mouillé ».