Asthme : Les mesures particulières chez l'enfant
En matière de traitement chez le grand enfant, il n’y a pas de différence avec l’adulte, dès lors que la prise de sprays est possible. On admet que l’enfant peut coordonner ses mouvements entre le déclenchement du spray et l’inspiration, vers l’âge de sept ans.
Les chambres d’inhalation sont le remède à ce problème de coordination. Le spray est introduit dans la chambre d’inhalation, puis le patient respire l’embout de cette chambre. Il respirera ainsi tous les sprays contenus dans cette chambre. Un très bon type de chambre d’inhalation est représenté par une bouteille d’eau minérale, dont le fond est percé d’un trou qui permet d’y loger l’embout du spray. Une chambre spécifique, aux très jeunes enfants a été conçue récemment, le Babyhaler. L’enfant respire le contenu de la chambre à l’aide d’un masque facial.
Chez l’enfant, la taille le de l’embout du spray ou de la chambre d’inhalation n’est pas le facteur qui limite la prise, comme on l’a vu, car il existe ou il est facile d’utiliser des adaptateurs, qui permettent à l’enfant de prendre en bouche cet embout. Une alternative est l’utilisation de nébulisation, avec les précautions d’usage.
Une nouvelle manière de prendre ses produits inhalés est en train d’apparaître. C’est la respiration qui déclenche la prise de médicament.
Soit le médicament est sous pression et le déclenchement du spray est assuré par l’inspiration (Autohaler), soit la poudre est dans une cupule, non pressurisée et aspirée dès que le patient l’inspire (Turbuhaler, Vento-disks, Diskus). Enfin, le médicament peut être sous forme de poudre dans une gélule qui est percée, ce qui permet à cette poudre d’être aspirée.
Les nébulisations sont une méthode de remplacement des sprays, mais qui ne sont pas utilisables à domicile sans une installation d’air comprimé. C’est également une technique qu’il est utile d’employer quand les choses ne vont pas bien car, avec le masque facial adapté à la taille de son visage, la participation de l’enfant se limite au fait de respirer. Cette technique est donc plus volontiers hospitalière qu’à domicile. Mais ce n’est qu’une question d’installation, et l’on peut imaginer de la monter à domicile dans quelques cas particuliers.