Arreter de fumer : les solutions
Comment arrêter de fumer?
De la volonté :
La cigarette vous étouffe, vous respirez très mal et vous sentez le danger qui s’approche n’hésitez pas à chercher le coupable et à l’éliminer, c’est cette cigarette qui est à l’origine de tout ce malaise. La décision même est difficile à prendre parce que déjà on est habitué à fumer,la nicotine a créé un certain besoin en vous et une accoutumance qui s’accroit au fil des années et aussi en fonction de la dose. Donc la première étape est de décider d’arrêter car sans cette envie de cesser rien ne marchera ensuite et c’est d’ailleurs la nature humaine qui veut que pour accomplir quoi que ce soit dans la vie, le vouloir est le début de son accomplissement. Donc pour arriver à cette étape de vouloir arrêter, il vous faut une certaine connaissance des effets néfastes du tabac et pourquoi pas s’aider d’exemples réels autour de vous . Grâce aux compagnes publicitaires , tout le monde est actuellement au courant du danger du tabac mais le vrai problème n’est pas là en faite car L’être humain a du mal à s’imaginer atteint d’une maladie grave . Par exemple si 80% des fumeurs auront des problèmes respiratoires veulent dire en contre parti que 20 % vont être épargnées et les fumeurs s’accrochent à ces 20 % et oublient les 80 % Le fumeur aurait donc une fausse estime du risque qu’il encoure et se croit toujours épargner même pour 1% pour une raison ou une autre . C’est approximativement le même mécanisme qui se déclenche pour d autres maladies ou la prévention est la seule solution: exemple pour le SIDA la personne a tellement du mal à se mettre dans la peau d’un sidéen qu’il oublie de mettre un préservatif pour se protéger. Il faut apprendre que pour le tabac toutes les personnes sont égales face à ce risque Donc pour faire face au tabac : A vous de choisir en complément à votre bonne volonté bien sur:
Les substituts nicotiniques :
Les gommes à la nicotine :
Elles ne doivent pas être mâchées comme un chewing-gum mais seulement pendant quelques secondes puis maintenues entre la joue et la gencive
Les tablettes sublinguales :
Ce sont de petites pastilles à laisser fondre sous la langue. Elles peuvent être proposées à des fumeurs qui n’aiment pas les gommes ou qui ont des appareils dentaires.
Les timbres nicotiniques transdermiques :
Ces patchs provoquent une diffusion lente et progressive de nicotine. Il est fortement recommandé de ne pas fumer sous patch
L’inhaleur et le spray nicotinique .
Les médicaments :
Le bupropion :
plus connu sous la marque de Zyban®. C’est un antidépresseur destiné à l’aide au sevrage tabagique. Le traitement doit être commencé avant le début du sevrage.
La varénicline :
commercialisé sous le nom commercial de Champix®. Il est assez souvent prescrit pas les médecins.
Les autres solutions :
Une prise en charge par son médecin traitant ou dans un centre spécialisé en tabacologie. Il en existe environ 600 en France. Des prises en charges psychothérapeutiques, en particulier cognitivo-comportementales. Au maximum, il existe des méthodes de déconditionnement aversif qui essaient de dégoûter les fumeurs de la cigarette en associant le goût du tabac à des sensations très désagréables (fumer à la chaîne…). La mésothérapie, l’hypnose, l’acupuncture, l’auriculopuncture. Des groupes de parole sont parfois proposés. Une bonne hygiène de vie est toujours nécessaire. Il est particulièrement recommandé de limiter les excitants comme le café ou le thé. La pratique d’un sport permettra de se détendre tout en luttant contre la prise de poids favorisée par l’arrêt du tabac.