Anatomie partie intramurale de l'uretère: uretère intramural
Pars intramuralis ureteris , Intramural part of ureter
Définition
Partie terminale de l’uretère réalisant un mécanisme de valve antireflux .
Situation
Dans l’épaisseur de la paroi vésicale .
Origine
Elle fait suite à la portion pelvique de l’uretère .
Trajet
l’uretère passe entre les fibres musculaires détrusoriennes , puis a un trajet sous-muqueux , oblique en bas et en avant , de 1,5 cm .
Description
Les fibres musculaires du détrusor se réfléchissent sur l’uretère juxta-vésical en formant une gaine (de Waldeyer) . Les fibres musculaires urétérales se mêlent aux fibres du détrusor pour participer à la formation du plancher de trigone vésical. Certaines d’entre elles se poursuivent jusque dans l’urètre.
Structure
L’urothélium urétéral est en continuité avec celui de la vessie . La musculeuse longitudinale interne se continue sous le trigone (muscle trigonal) et vers le col de la vessie et l’urètre. La musculeuse circulaire externe constitue une gaine de glissement indépendante du détrusor et sa terminaison forme l’anneau du méat urétéral ; l’adventice se confond avec celle de la vessie .
Terminaison
les méats urétéraux dans la vessie forment les deux angles postérieurs du trigone vésical dont l’angle antérieur est formé par le col vésical . Ces deux méats urétéraux sont souvent réunis par un repli muqueux , la barre interurétérale , visible en endoscopie .
Fonction
le trajet oblique intravésical de l’uretère constitue un mécanisme antireflux vésico-rénal de l’urine .