Anatomie nerf fémoral
Nervus femoralis , Fémoral nerve
Définition
Nerf mixte pour la face antérieure de la cuisse .
Origine
Branche terminale du plexus lombal (L2, L3, L4) .
Trajet
Il émerge du bord latéral du muscle grand psoas et descend sous le péritoine dans le sillon formé par le muscle iliaque et par le muscle grand psoas. Il chemine ensuite sous le ligament inguinal et sur le bord médial du muscle ilio-psoas . Il est séparé médialement de la gaine fémorale par l’arcade ilio-pectinée .
Collatérales
Rameaux musculaires pour le muscle ilio-psoas et le muscle pectiné .
Terminales
Il se divise rapidement dans le trigone fémoral en une dizaine de branches . Les branches musculaires sont destinées au muscle sartorius , au muscle quadriceps fémoral, au muscle pectiné et au muscle long adducteur. Les nerfs cutanés antérieurs de la cuisse (2 à 3) traversent le muscle sartorius et le fascia lata pour innerver la face antérieure de la cuisse. Le nerf saphène, sensitif, descend dans le trigone fémoral , puis dans le canal des adducteurs. Il perfore ensuite le fascia lata pour suivre la veine grande saphène. Au tiers inférieur, il se divise en une branche antérieure destinée au dos du pied et en une branche postérieure destinée au bord médial du pied. Le nerf saphène accessoire descend le long de l’artère fémorale et innerve la face antéro-médiale du genou .
Fonction
Nerf mixte , il permet la flexion de la cuisse sur le tronc et l’extension de la jambe. Ses territoires sensitifs sont la face antérieure de la cuisse, et les faces antéro-médiales du genou, de la jambe et de la cheville .