Anatomie muscle transverse profond du périnée: muscle transverse profond du périnée
Musculus transversus perinei profundus , Deep transverse perineal muscle
Définition
Muscle strié du périnée moyen
Situation
Dans le périnée antérieur, urogénital .
Origine
Par son extrémité large sur la face médiale de l’ischium et de la branche ischiopubienne au-dessus de l’insertion du muscle transverse superficiel du périnée et du muscle ischio-caverneux .
Description
Lame musculaire aplatie , mince , triangulaire . Sa face profonde et sa face superficielle sont recouvertes respectivement par le fascia supérieur (membrane périnéale) et inférieur du diaphragme pelvique .
Trajet
Orientation médiale et horizontale .
Terminaison
Centre tendineux du périnée .
Rapports
En avant chez l’homme : l’urètre membraneux , le bulbe spongieux et le muscle bulbo-spongieux, les corps caverneux du pénis recouverts par les muscles ischio-caverneux , le ligament transverse du péri¬née qui est en continuité avec la membrane périnéale, le muscle sphincter externe urétral . Chez la femme : le vagin, le pudendum féminin, le bulbe vestibulaire et les muscles bulbo-spongieux et les glandes vestibulaires majeures. En arrière, le muscle sphincter externe anal . Crânialement : le muscle élévateur de l’anus, le muscle obturateur interne et l’étage inférieur de la fosse ischio-anale. Le pédicule pudendal interne (nerf, artère et veine) se situe dans l’angle qu’il forme avec le muscle obturateur interne .
Vascularisation
Par l’artère pudendale interne et la veine pudendale interne .
Innervation
Par la branche périnéale superficielle du nerf pudendal interne .
Fonction
Il soutient des organes pelviques et mobilise le centre tendineux du périnée .