Anatomie muscle sternocléidomastoïdien
Musculus sternocleidomastoideus , Sternocleidomastoid
Définition
Muscle antéro-latéral du cou , limitant superficiellement la région sterno-cléido-mastoïdienne .
Situation
Dans la région antéro-latérale du cou , tendu du processus mastoïde de l’os temporal et de l’os occipital en haut , au sternum et à la clavicule en bas .
Description
Quadrilatère , épais , il présente trois chefs superficiels sterno-mastoïdien, sterno-occipital et cléido-occipital et un chef profond cléido-mastoïdien .
Rapports
Il recouvre les muscles infra-hyoïdiens , la partie supérieure des muscles scalènes , le muscle digastrique (ventre postérieur) et le paquet vasculo-nerveux du cou : l’artère carotide commune, puis les artères carotides externe et interne, et la veine jugulaire interne . À son extrémité inférieure , les insertions sternales et claviculaires limitent un espace triangulaire à base inférieure qui permet le cathétérisme de la veine jugulaire interne .
Innervation
Motrice par le rameau externe du nerf accessoire qui passe entre les parties superficielle et profonde du muscle avant de gagner le muscle trapèze .
Fonction
Essentiellement inclinaison homolatérale (flexion de la tête quand les deux muscles se contractent en même temps) et rotation controlatérale de la tête et du cou (quand un seul muscle se contracte). Muscle inspirateur accessoire .