Anatomie grande lèvre de la vulve
Labium majus pudendi , Labium majus.
Définition
Replis cutanés participant à la formation de la vulve .
Situation
Partie la plus externe de la vulve .
Description
Deux replis cutanés allongés d’arrière en avant, triangulaires à la coupe. Chaque lèvre présente une face latérale recouverte de poils , une face médiale en regard des petites lèvres, un bord libre qui limite la fente vulvaire et une base adhérente aux parties molles. L’extrémité antérieure se poursuit avec le mont du pubis ; les extrémités postérieures se rejoignent pour former la commissure postérieure . De la superficie à la profondeur, les grandes lèvres sont formées de peau, d’une couche musculaire , et de tissus adipeux dans lequel se ter-mine le ligament rond de l’utérus . Les grandes lèvres sont séparées des petites lèvres par le sillon interlabial .
Rapports
La face latérale est séparée de la face médiale des cuisses par le sillon génito-fémoral . La base des grandes lèvres est en regard des bulbes recouverts par le muscle constricteur de la vulve et le muscle bulbo-spongieux .
Vascularisation
Par les artères et veines pudendales externes et internes . Les vaisseaux lymphatiques suivent les voies pudendales internes et externes .
Innervation
Par le nerf pudendal interne (tiers dorsal) et le nerf génito-fémoral (tiers ventral) .
Fonction
Organe sexuel sensoriel de la femme .