Anatomie conduit hépatique commun
Conduit hépatique commun, Ductus hepaticus commuais , Common hepatic duct
Définition
Segment des voies biliaires extra-hépatiques situé entre les convergences biliaires supérieure et inférieure . Il constitue avec le conduit cholédoque la voie biliaire principale .
Situation
Dans l’hypocondre droit au niveau du pédicule hépatique .
Origine
Au niveau de la porte du foie , de la convergence biliaire supérieure formée par la réunion de deux conduits hépatiques , droit et gauche .
Trajet
D’un diamètre de 5 mm, il descend obliquement en bas , à gauche et un peu en arrière sur 3 à 4 cm de long dans le bord droit du petit omentum .
Terminaison
Au niveau de la convergence biliaire inférieure formée par l’union du conduit hépatique avec le conduit cystique .
Rapports
Au niveau de la porte du foie , les conduits hépatiques droit et gauche se réunissent pour former la naissance du conduit hépatique commun sur le flanc droit de la bifurcation portale, au-dessus de la bifurcation de l’artère hépatique propre , entre ses deux branches de division . Au niveau intra-omental , le conduit hépatique commun descend sur le bord antéro- droit de la veine porte , passe en avant de la branche droite de l’artère hépatique propre puis descend parallèlement à l’artère hépatique propre et au conduit cystique.
Vascularisation
Par l’artère hépatique propre et les artères pancréatico-duodénales supérieure et postérieure . Les veines se jettent directement dans la veine porte ou par l’intermédiaire des veines pancréatico-duodénales .
Structure
Une couche interne muqueuse et une couche externe fibro-musculalre