Anatomie artère pudendale interne
Arteria pudenda interna , Internai pudendal artery
Définition
Destinée au périnée , elle est volumineuse, surtout chez l’homme , avec un calibre de 2 à 3 mm à l’origine.
Situation
Intrapelvique , elle passe en dehors de l’épine ischiatique avant de cheminer en dedans de la branche ischiopubienne puis de se diriger vers le pénis ou le clitoris où elle se termine .
Origine
La partie distale de l’artère iliaque interne.
Trajet
Dans le pelvis, elle descend verti-calement avant de sortir du pelvis au-des- sus de l’épine sciatique en dehors de laquelle elle passe avant de pénétrer dans la fosse ischio-rectale. Elle chemine dans le canal pudendal, avant de longer la face interne de la branche ischiopubienne.
Terminaison
Au niveau du ligament transverse du périnée où elle donne ses deux branches.
Rapports
Dans le pelvis , accompagnée par ses deux veines, elle descend verticalement séparée des racines du plexus sacral par le fascia pelvique pariétal. Elle sort du pelvis entre le bord antérieur de la grande incisure ischiatique et la quatrième racine sacrale. Elle se trouve derrière l’épine ischiatique. Elle est accompagnée médialement du nerf pudendal , du nerf rectal inférieur et des vaisseaux glutéaux inférieurs , latéralement du nerf sciatique , du nerf glu- téal inférieur, du nerf du muscle obturateur interne , et du nerf du muscle carré fémoral. Après avoir contourné l’épine ischiatique , elle pénètre dans la fosse ischiorectale . Elle est plaquée contre le fascia du muscle obturateur interne , dans le canal pudendal . Puis elle longe la face interne de la branche ischiopubienne au-dessous du fascia supérieur du diaphragme urogénital . Elle se termine au niveau du ligament transverse du périnée en ses branches terminales.
Collatérales
Des rameaux musculaires pour le muscle élévateur de l’anus, le muscle obturateur interne, le muscle coccygien et le muscle grand glutéal . L’artère rectale inférieure, l’artère périnéale, l’artère du bulbe du pénis ou du bulbe ves- tibulaire et l’artère urétrale.
Terminales
Au nombre de deux : l’artère dorsale du pénis ou du clitoris , et l’artère profonde du pénis ou du clitoris .
Territoire
La région périnéale et notamment les formations érectiles des organes génitaux externes aussi bien chez l’homme que chez la femme .
Variations
Peu spécifiques .