Aliments : Produits sucrés
On peut regrouper dans ce chapitre le sucre et les aliments qui, du fait de leur saveur sucrée, sont souvent consommés en quantité non négligeable; ils sont une source calorique importante bien que leur présence ne soit pas nécessaire à l’équilibre de la ration alimentaire.
Le sucre de canne ou de betterave, saccharose pur
Il est rapidement assimilé avec un coefficient d’assimilation digestive de 100 %. Un morceau de sucre n° 4 (5 g) apporte 20 Cal.
Du fait de l’apport calorique élévé sous un faible volume et de l’assimilation rapide, le sucre est utile en cas d’efforts physiques.
Les confiseries
Elles sont obtenues à partir de sucre et de différents nutriments (miel, lait, matières grasses, fruits, céréales…), arômes et colorants destinés à le rendre plus attrayant. Il existe un réglementation définissant les substances autorisées dans la confection de ces aliments.
Le chocolat
Obtenu en mélangeant du sucre et de la pâte de cacao et éventuellement du lait, il apporte 20 à 30 p. 100 de lipides saturés, 50 à 65 p. 100 de glucides (saccharose), 6 p. 100 de protéines, des minéraux (potassium, calcium) des vitamines. Il fournit 500 Cal pour 100 g.
Le miel
Il est constitué essentiellement de glucose et de fructose (78 p. 100) et d’eau; il apporte de très faibles quantités de vitamine C.