Que faire pour arrêter le saignement de nez ?
Un saignement de nez est parfois impressionnant, mais presque toujours bénin. Il faut donc rester calme et pratiquer certains gestes :
– ne pas pencher la tête en arrière car la quantité de sang ne peut être évaluée et le sang dégluti risque de provoquer des nausées ;
– comprimer le nez à sa racine en appuyant fort du côté qui saigne, si possible avec un glaçon protégé par un linge ;
– introduire dans la narine, le plus loin possible, un coton hémostatique (Coalgan®) ou une compresse imbibée d’eau oxygénée.
Il faut consulter un médecin si l’hémorragie persiste plus de dix minutes, malgré la réalisation des manœuvres ci-dessus.
Un saignement de nez (le nom médical est « épistaxis ») est le plus souvent la conséquence d’un traumatisme sur le nez ou sur le crâne. Par ailleurs, il faut noter que l’aspirine est un médicament qui peut provoquer des saignements, même après plusieurs jours.
Si des saignements de nez se reproduisent trop souvent, le médecin va demander des examens biologiques pour vérifier que le système de coagulation du sang fonctionne bien.
Un médecin spécialiste ORL peut être consulté pour cautériser les petits vaisseaux qui saignent dans la narine (tache vasculaire).