Peau : Herpès
• Rhus toxicodendron
Rhus toxicodendron est le remède pour l’herpes comme Thuya Test pour les végétations verruqueuses. Le retrouver ici apres l’avoir a peine indique pour les manifestations vesiculeuses de la peau (urticaire et eczéma) n’etonnera pas si l’on pense a la fa£on dont se presente l’herpes sur la peau.
Lorsque, pour une raison quelconque, les defenses de l’organisme diminuent, cette alteration de la peau peut se manifester (elle apparaît le plus sou vent autour des levres et sur les organes genitaux).
L’herpes est une affection de la peau caracterisee par la presence de petites vesicules tendant a se regrouper, de forme arrondie et en relief, qui sont tres irritantes et souvent aussi douloureuses. L’affection regresse spontanement, mais elle peut se représenter au même endroit, ou a d’autres, avec les memes caracteristiques.
Lorsque l’herpes est situe le long du trajet d’un nerf, il peut provoquer d’atroces douleurs brulantes qui lui ont fait prendre le nom de Feu Saint-Antoine. S’il est dans la logique de l’homeopathie de traiter en premier lieu le trouble de base qui peut avoir cause la diminution des defenses de l’organisme (intoxication, infection, etc.), il peut toutefois etre urgent de remedier aux symptômes les plus douloureux procures par la présence de l’herpes. On pourra alors avant toute chose modifier le terrain avec un remède homéopathique, mais n’appartenant pas a la pharmacopee classique ; il derive d’une dilution hahnemannienne du vaccin antivariolique :
• Vaccinotoxinum 9 CH dose (herpes)
Une dose entiere des l’apparition de l’affection. D’autres symptômes et localisations particulières pourront ensuite être contrôles avec :
• Rhus toxicodendron (surtout bouche et lèvres)
Qui, nous l’avons deja dit, sera le remede de premier choix des l’apparition de l’herpes . Si l’affection est surtout développée au niveau des organes génitaux, prenez :
• Arsenicum album 4 CH (herpes genital),
• Mercurius solubilis 4 CH (herpes génital),
Alternes l’un avec l’autre dans la journee pour couvrir la symptomatologie la plus douloureuse de l’herpes genital (grande irritation et sensation de brulure).
Pour les douleurs brulantes de l’herpes ou « zona » le long du trajet des nerfs, prenez :
• Mezereum 4 CH (herpes zoster ; feu Saint-Antoine),
Trois granules, a quelques minutes d’intervalle mais seulement si les acces de douleur se répètent fréquemment dans la journée.
Si le nerf atteint se trouve sur le visage, alternez avec :
• Croton tiglium 4 CH (visage).
Si c’est un nerf intercostal (le long des cotes et du thorax) qui est atteint, prenez :
• Ranunculus bulbosis 4 CH (thorax).
Très utiles aussi: les applications d’argile ou de Calendula TM diluee correctement.