Les drogues interdites ne sont pas les plus dangereuses
La dangerosité des drogues n’a rien à voir avec leur caractère licite ou non. Le partage entre drogues légales et drogues illégales tient davantage à notre histoire, en particulier notre histoire coloniale, qu’à la dangerosité des produits. Ainsi, l’alcool et le tabac sont actuellement les drogues qui produisent les dégâts sanitaires et sociaux les plus importants et sont à l’origine de beaucoup plus de morts et de maladies graves que les drogues illicites. Bien sûr, beaucoup plus de personnes consomment ces produits dont l’accès est libre.
Par ailleurs, les complications médicales liées à ces drogues courantes apparaissent souvent après plusieurs années de consommation et touchent essentiellement des personnes adultes, alors que les complications des usages de drogues illicites concernent principalement des personnes jeunes, avec des risques à forte symbolique : risque de mort par overdose avec l’héroïne, la cocaïne, risque de perte de contact avec la réalité, avec le cannabis, l’ecstasy ou de trouble psychiatrique avec le LSD.
En fait, la perception de la dangerosité varie selon qu’on s’intéresse, comme le font les épidémiologistes, au nombre de personnes concernées (l’alcool et le tabac arrivent bien avant les autres drogues) ou bien que l’on s’intéresse, comme le font des parents, aux risques immédiats liés à la consommation (le cannabis, l’héroïne, la cocaïne, le LSD arrivent en tête). Ces risques sont d’ailleurs souvent perçus comme d’autant plus graves qu’on en a une connaissance vague.
Mais prenons garde : focaliser la dangerosité des drogues sur celles qui sont interdites conduit à banaliser la dangerosité de celles culturellement admises dans notre société (alcool, tabac, psychotropes…).
Ainsi, un rapport rédigé à la demande du gouvernement1, et s’intéressant à la dangerosité des drogues pour l’organisme et à leur dangerosité sociale, a conduit à mettre sur le même plan alcool et héroïne pour des raisons différentes, mais devant toutes les autres drogues (qui n’en sont pas pour autant inoffensives).
Vidéo : Les drogues interdites ne sont pas les plus dangereuses
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les drogues interdites ne sont pas les plus dangereuses