Tussilage taconnet
Tussilago farfara L.
Quel est son aspect ?
Le tussilage est une plante herbacée vivace, qui se reproduit rapidement par stolons. Ses racines noueuses donnent naissance à des tiges florifères ou à des feuilles. Les tiges sont simples, laineuses et squameuses. Lorsque les fleurs apparaissent, elles mesurent de 10 à 15 cm de long. Les feuilles ne poussent qu’après l’ouverture des fleurs. Elles sont rondes, dentées, duveteuses en-dessous, et forment des rosettes basilaires. Les fleurs jaunes s’épanouissent en mars et avril. Elles se composent de pétales ligulés et de sépales tubulés et forment des capitules. Le fruit est un akène allongé à aigrette.
Où pousse-t-il ?
Le tussilage est une plante courante de l’Europe, du nord et de l’ouest de l’Asie ainsi que du nord de l’Afrique. On le retrouve dans les sols argileux et humides, dans les clairières, sur les rives des cours d’eau et des fossés et dans les champs. Dans certains paysages, le tussilage apparaît comme une mauvaise herbe inesthétique.
Comment le récolter et le conserver ?
Les boutons des fleurs sont cueillis au début du printemps, par temps sec, puis mis à sécher à l’ombre. Les feuilles récoltées en mai et juin sont également séchées, mais au soleil. Lors de la récolte, il faut veiller à ne pas confondre le tussilage avec des espèces qui lui ressemblent comme le Petasites hybridus et différentes espèces d’Arctium.
Que contient-il ?
Les fleurs et les feuilles de la plante sont riches en mucilages (7 à 8 %). Les fleurs renferment, en outre, des combinaisons flavoniques, des caroténoïdes et des tanins.
Le tussilage en cosmétologie :
La cosmétologie moderne fait appel au tussilage pour la préparation de masques et de produits pour le bain à caractère émollient, pour des crèmes et des lotions dermiques destinées aux peaux sensibles, pour des laits et crèmes purifiantes pour peaux grasses et boutonneuses et pour des produits capillaires destinés aux cheveux gras. Les feuilles fraîches broyées, constituent un masque efficace pour les épidermes enflammés, gras, ou marqués d’acné ou d’éruptions. Ce masque est également des plus bienfaisant pour les peaux saines. Il laisse la peau rosée, tonifiée et fraîche.
A quoi sert-il encore ?
Dans le passé, le tussilage était considéré comme la médication spécifique de la toux : de là son nom scientifique, tussis étant la traduction latine de toux. En usage externe, il traite les inflammations, les ulcères des jambes, etc.