Tête : Vertiges
Voila un autre symptôme qui peut se présenter avec de très nombreuses modalités, et en diverses circonstances. Ses causes sont des plus inoffensives (faiblesse, faim), aux plus graves (hémorragies, tumeurs). Encore une fois, on ne vous demande pas de « faire un diagnostic » sur ce trouble, mais d’en identifier certaines caractéristiques qui le rendront plus facile a dominer au moyen du simillimum .
Il faut ici préciser que les vertiges ne sont pas uniquement ceux que Ton peut éprouver en regardant dans le vide depuis une certaine hauteur, mais qu’ils comprennent aussi toutes ces sensations de « tête qui tourne » dépendant des causes dont nous avons déjà parle. Voyons-en quelques-unes.
Le remède principal pour tous les vertiges choisi par beaucoup de médecins homéopathes est:
• Argentum nitricum 5 CH (vertiges)
Surtout lorsqu’ils s’aggravent dans un milieu chaud et dans obscurité. Un autre grand remède contre les vertiges est la grande ciguë dont les effets ont été décrits par Platon a propos de la mort de Socrate. Son nom officiel, sous lequel on la trouve dans les pharmacies comme remède homéopathique est :
• Conium maculatum 5 CH (vertiges en se couchant).
Elle doit naturellement être diluée et dynamisée selon la méthode hahnemannienne ; elle est particulièrement indiquée dans les cas de vertiges qui apparaissent ou s’aggravent des que Ton se couche dans un milieu ferme. Si, au contraire, les symptômes se manifestent avec plus d’insistance et de gravite en plein air, le remède sera :
• Cocculus 5 CH (vertiges en plein air et en mouvement), surtout si les vertiges sont aggraves par le mouvement (voiture, train, avion) et font donc partie du groupe de troubles appelés « cinetoses » (mal d’auto, mal de mer, mal de l’air).
En cas de vertige aggrave par le moindre mouvement, on prendra :
• Bryonia 4 CH (aggrave par les petits mouvements).
Les vertiges les plus connus, ceux qui sont dus a l’altitude ou éprouves en regardant dans le vide, peuvent être atténues par :
• Gelsemium 5 CH (vertiges dus a l’altitude) ;
C’est un remède très important pour les sujets anxieux ou émotifs. Un vertige particulier peut également frapper certaines personnes des qu’elles se mettent a manger. Ce trouble, souvent cause par un trop grand afflux de sang dans les organes digestifs, sera soigne par l’administration de :
Nux vomica 4 CH (vertiges durant les repas), trois granules une demi-heure avant les principaux repas. Cette liste ne peut être exhaustive. Aussi chacun devra-t-il examiner tous les autres symptômes accompagnant son trouble afin de choisir le ou les remèdes convenant le mieux a sa propre symptomatologie. Nous ne pouvons conclure sans signaler un type particulier de vertige appelé, avec les autres symptômes l’accompagnant « syndrome de Menieres », du nom du médecin qui le décrivit le premier. C’est un trouble d’origine labyrinthique (e’est-a-dire de la partie la plus interne de l’oreille), ou arthrosique des premières vertébrés cervicales (e’est-a-dire celles qui soutiennent le crane) caractérise en plus des violents vertiges par des nausées, des vomissements, des
bourdonnements d’oreilles et, parfois aussi, par une diminution graduelle de l’ouie .
Ces vertiges sont du ressort du médecin qui établira les origines du trouble et pourra indiquer les remèdes convenant le mieux. En l’attendant, et en cas de crise aiguë, vous pouvez alterner toutes les heures trois granules de :
• Conium 4 CH (syndrome de Menieres
Avec trois granules de :
• Cocculus 4 CH (syndrome de Menieres).
Souvenez-vous que, dans tous les cas , les vertiges ne doivent pas être négliges et qu’il est indispensable de les soumettre au contrôle du médecin ou, selon les cas, du spécialiste en otorhino-laryngologie, ou en neurologie.