Préserver son dos et ses articulations
Quand on a de l’arthrose et même bien avant qu’elle ne se déclare, il faut veiller à protéger ses articulations en adoptant des mouvements appropriés.
C’est au quotidien, tout au long de la vie, que les articulations se fatiguent inutilement. Se tenir debout, se baisser, être assis ou porter des paquets… vous le faites tous les jours, mais le faites-vous correctement? Voici quelques conseils pour préserver vos articulations. De bonnes habitudes à prendre… et à garder surtout !
De manière générale, tout le inonde doit éviter:
les positions fatigantes prolongées. Si vous devez rester assis ou debout plusieurs heures d’affilée, faites des pauses pour marcher, vous étirer et détendre vos muscles toutes les 2 heures maximum;
• les mouvements brusques et les torsions qui désaxent les os attenant à l’articulation. La torsion de la colonne vertébrale par exemple use les articulations des vertèbres inutilement.
Pivotez et retournez-vous complètement pour regarder ce qui se passe derrière vous.
Position debout
La colonne vertébrale doit le plus possible garder sa courbure naturelle.
Il faut donc se tenir droit, sans cambrer excessivement les reins ni voûter le haut du dos. Si vous devez rester debout longtemps, écartez un peu les jambes en ouvrant les pieds vers l’extérieur pour répartir le poids de chaque côté.
Position assise
Calez-vous toujours au fond du fauteuil. Le dossier maintient votre dos et vous évite de vous affaisser. Les bras sont appuyés sur les accoudoirs. La télévision doit être bien en face et à hauteur des yeux. Au travail, vos pieds doivent être surélevés et votre siège réglé à la bonne hauteur par rapport au bureau.
Vidéo: Préserver son dos et ses articulations
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Préserver son dos et ses articulations