Peau : Psoriasis
On peut dire que c’est une maladie qui a frappe l’humanite depuis toujours et dont les causes, comme pour beaucoup des affections de la peau, sont encore inconnues.
Tres souvent elle a ete liee a des périodes durant lesquelles l’hygiene était forcement insuffisante (guerres, epidemies, famines), mais en verite, ce n’est certes pas la une de ses causes véritables. Elle est difficile a guérir, mais on assiste souvent a sa remission spontanee sans que soient intervenues des thérapies précises. Il semble avoir ete prouve que le psoriasis a une origine psychosomatique, si bien qu’un manque d’attention a ce symptome, c’est-a-dire la capacité, ou la possibility, de ne pas accorder d’importance a l’altération qui a atteint la peau, peut avoir un effet thérapeutique bénéfique et le faire disparaître. C’est justement en ce sens que peut agir le remede homéopathique : il traitera avant tout la cause interne et si vous ne vous preoccupez pas outre mesure de l’effet externe , une amélioration s’ensuivra. Une « dépuration » sera, dans ce cas aussi, extremement utile et pour cette derniere,
les remèdes les plus indiques sont :
• Psorinum 9 CH dose (drainage psoriasis),
• Sulfur 9 CH dose (drainage psoriasis).
Une demi-dose de l’un et, apres trois jours, une demi-dose de l’autre, une fois par semaine pendant quatre semaines et puis , selon la localisation :
• Arsenicum album 5 CH (scrotum et cuisses),
• Hydrastis canadensis 5 CH (cuir chevelu),
• Graphites 5 CH (paumes des mains, plantes des pieds, coudes et genoux),
• Arsenicum iodatum 5 CH (tronc).
Trois granules deux fois par jour pendant de longues periodes, en suivant l’evolution de la maladie . On tirera egalement profit d’un regime prive de substances irritantes, d’une activite physique moyenne et, si possible, d’une vie calme. Le soleil peut aider, mais n’exagerez pas.