L’excès de stress
L’excès de stress
Si les troubles psychiques concernent un quart d’entre nous, le stress nous agresse tous… Dans les entreprises, 60 % des gens se disent stressés.
La maison, la famille la société sont d’autres sources de stress. L’isolement aussi fait de plus en plus de dégâts .
Qu’est-ce que le stress ? C’est une réponse normale de l’organisme à une situation stressante. Cette réponse augmente au départ nos moyens de réaction physiques et mentaux pour faire face à cette situation. Mais trop de stress se retourne contre nous. Ces moyens de défense lorsqu’ils sont exacerbés, agressent notre organisme lui-même. Cela se produit quand une situation stressante dure trop longtemps, devient conflictuelle ou quand nous sommes impuissants à régler cette situation : on peut alors parler de stress anormal ou pathologique. Pour la suite du chapitre, nous allons utiliser le mot stress dans ce cadre du sur-stress ou stress pathologique.
Par quels signes se manifeste le stress ?
— des signes physiques : des douleurs comme des coliques, des maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc. Des troubles du sommeil, des troubles digestifs de l’appétit et de la digestion, des sensations d’essoufflement ou d’oppression, des sueurs inhabituelles, etc.;
— des signes émotionnels : une sensibilité et une nervosité accrues, des crises de larmes ou de nerfs, des sensations d’angoisse, d’excitation, de tristesse, une sensation de mal-être, etc.
— des signes intellectuels : une perturbation de la concentration à la tâche entraînant des erreurs et des oublis, des difficultés à prendre des initiatives ou des décisions, etc;
— des signes comportementaux : des comportements violents et agressifs, un isolement social (repli sur soi, difficultés à coopérer), une modification des conduites alimentaires, etc.
Si l’on en arrive à ces signes, c’est que l’organisme ne bénéficie plus d’un peu de bon stress positif et stimulant, mais qu’il est dépassé, débordé par un stress excessif.
Voici les séquences d’apparition et d’évolution du stress : il s’agit du syndrome général d’adaptation :
— Phase 1, c’est la réaction d’alarme. Le cœur et la circulation dans les vaisseaux s’accélèrent, la tension artérielle monte, la vigilance, la concentration augmentent. L’organisme est prêt pour un affrontement. Il a libéré des hormones, de l’adrénaline et de la noradrénaline.
— Phase 2 ou réaction de résistance : Si la situation stressante persiste, la circulation et le cœur s’accélèrent encore, le taux de sucre augmente dans le sang pour apporter plus d’énergie au cœur et au cerveau. Cela se produit grâce à la libération d’hormones dans le sang, les corticoïdes.
— Phase 3 ou épuisement : Les dégâts sur la santé apparaissent. En effet, l’organisme est alors surchargé d’hormones acti- vatrices, adrénaline et corticoïdes.
Lorsque l’organisme est en phase d’épuisement, les signes de stress ont des répercussions gênantes qui amènent nombre de personnes à recourir à des produits calmants ou excitants (café, tabac, alcool, somnifères, anxiolytiques, antidépresseurs, etc.) qui aggravent encore la situation : un cercle vicieux se met alors en place.
Si la situation stressante se prolonge longtemps, la cascade de réactions qui s’enclenche sera responsable de maladies chroniques. Les troubles psychiques aboutissent à des dérèglements de notre organisme :
— le système immunitaire s’épuise;
— la fréquence cardiaque s’accélère et la tension artérielle augmente ;
— le niveau de cholestérol s’élève;
— les marqueurs de l’inflammation comme le fibrinogène augmentent ;
— les plaquettes sont activées et la coagulation augmentée.
Ces dérèglements de l’organisme mènent aux maladies cardiovasculaires et aux cancers. Stress et troubles psychiques sont donc des éléments clés à prendre en compte dans un programme de prévention!
Un des premiers patients que l’un de nous a suivi en hypnose érick- sonnienne, Etienne, d’origine réunionnaise, avait moins de 30 ans… et 3 antihypertenseurs. Malgré ces 3 médicaments, sa tension restait toujours extrêmement haute, le plus souvent aux environs de 17 de maxima. C’était un cas, car habituellement, les antihypertenseurs sont vraiment efficaces, surtout si on les associe entre eux ! Étienne venait au départ consulter pour un manque de confiance en lui qui lui était très préjudiciable dans son travail, puisqu’il était commercial. Après 3 séances d’hypnose seulement, et un peu d’entraînement à l’autohypnose chez lui, sa tension est descendue à des chiffres tout à fait corrects, et le médecin qui le suivait pour cela a diminué progressivement son traitement. Ce jeune homme en est arrivé à ne conserver qu’un seul médicament. Mais son père était décédé à moins de 50 ans d’une hémorragie cérébrale lors d’une sorte de crise d’hypertension. Étienne était donc extrêmement angoissé à l’idée de connaître le même type de mort que son père, d’autant plus qu’il saignait presque tous les jours du nez, exactement comme cela s’était produit chez son père le jour de son décès. D’autre part, ce père le battait régulièrement avec une ceinture, violence qui n’a cessé que lorsque son fils est devenu plus fort que lui et a pu, à son tour, lui donner une raclée ! Il n’était pas étonnant que ce jeune homme souffre d’un stress important ! Avec 3 séances d’hypnose, il a été surprenant de voir les résultats obtenus, quasiment par hasard! Il ne suffit pas de s’occuper d’une hypertension, même si c’est bien sûr indispensable ! Il faut aussi prendre en compte la dimension de stress, d’angoisse, sinon, on passe à côté d’éléments extrêmement importants, et nous, médecins, ne proposons certainement pas toute l’aide utile à nos patients.