Les sports amis de l'ostéopathie : Cyclisme
L’ancêtre de notre bicyclette, élaboré dès la fin du XVIIe siècle, a subi bien des transformations avant de devenir le vélo d’aujourd’hui. Le Tour de France, apparu en 1903, a contribué à propulser ce sport, qui remporte un grand succès auprès de tous les publics.
Avantages
activité physique de pleine nature, le cyclisme permet à l’enfant de sortir de son cadre habituel, de se familiariser avec l’environnement et le code de la route. De même, il permet d’anticiper les risques, développe la musculature, notamment celle des jambes, et augmente les capacités cardiaques. Il accroît le sens de l’équilibre et de la coordination des mouvements.
Inconvénients
attention aux mauvaises postures provoquées par des réglages fantaisistes du vélo (selle, guidon), aux dos ronds et aux têtes dressées, aux développements trop longs. Il est également déconseillé d’emmener un enfant trop jeune hors d’un circuit fermé : risque de chutes, d’accidents. La présence de l’adulte est indispensable. Le port du casque n’est pas superflu.
Pour les adultes
le cyclisme est également bon pour les adultes car il entretient la musculature, la capacité respiratoire, le rythme cardiaque. Le cyclotourisme permet également de décompresser en famille le week-end ou pendant les vacances tout en restant en contact avec la nature. Attention aux excès (tendinites, traumatismes au niveau du coccyx ou du sacrum).
Vidéo : Les sports amis de l’ostéopathie : Cyclisme
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les sports amis de l’ostéopathie : Cyclisme