Les raisons de l’assèchement de la peau
Une carence en acides gras essentiels
Une cellule (kératinocyte) met environ 3 semaines pour migrer de la couche la plus profonde de l’épiderme vers la surface. Les cellules de la peau ont ainsi besoin d’acides gras essenti els (oméga-3 et oméga-6) principalement au cours de leur développement, mais aussi à leur stade de maturité pour le renouvellement des lipides membramaires.
La carence en acides gras essentiels a pour conséquences que la peau assume moins bien son rôle de barrière : elle devient plus perméalble, les bactéries et les virus ont tendance à la pénétrer. La peau est moins bien hydratée, elle devient rêche, rugueuse, voire inconfortable, avec des démangeaisons. Cette perméabilité peut être corrigée fpar l’application d’huile comme l’acide linoléique (d’huile d’onagre, par exemple) ce qui démontre le rôle particulier de cet acide de la série « oméga-6 » dans la synthèse des lipides de la barrière cutanée.
Les effets du temps
Une sécheresse accrue de la peau peut aussi être le fait d’une insuffisance d’apport en acides alphalinolénique (oméga-3) et linoléique (oméga-6) dans l’alimentation. Mais elle peut aussi être due à un dysfonctionnement des enzymes de la peau, lié à l’avancement en âge ou à certaines pathologies comme le diabète. Ainsi, chez les personnes âgées, le temps de renouvellement de la couche cornée est doublé. De plus, l’absorption cutanée des acides gras est diminuée du fait d’une vascularisation de moins bonne qualité. C’est pourquoi la peau ne pourra que s’assécher avec le temps. Face à ces états de subcarences, l’apport de certaines huiles par voie orale peut compenser les altérations cutanées.
La dermatite atopique
En France, la dermatite atopique, ou eczéma constitutionnel, est estimée entre 8 et 20 % chez les entants et l’augmentation de la fréquence de cette affection est rapportée à :
- la diminution de l’allaitement maternel ;
- la diversification trop précoce de l’alimentation qui provoque la sensibilisation à différents allergènes ;
- l’amélioration de l’hygiène qui diminue Pexposilion aux infections et modifie la flore intestinale des cillants en favorisant le développement des allergies.
Les patients atteints de dermatite atopique ont des peaux très sèches qui nécessitent l’application quasi constante de crèmes pour les hydrater; sinon elles développent des poussées d’eczéma. Ce sont des modèles de la peau sèche. Si certains compléments ilmientaires diminuent ou améliorent l’état de leur peau, cela ne peut qu’améliorer les peaux sèches.