Les molécules utilisées dans les compléments alimentaires solaires
- Les classiques
Le bêta-carotène est la première molécule qui a été utilisée dans la photoprotection interne. Il appartient à la classe des caroténoïdes qui ont des propriétés antioxydantes en absorbant l’énergie provenant des radicaux libres induits par le soleil ; de ce fait, ils préviennent l’attaque des lipides des membranes.
Après absorption, le bêta-carotène est pour une grande part transformé en vitamine A au cours de son passage à travers la muqueuse intestinale. Ainsi, seule une faible fraction de bêta-carotène arrive intacte jusqu’à la peau. Quand il est ingéré de façon importante et prolongée, il s’accumule dans le tissu graisseux ce qui procure à la peau une couleur jaune orangé.
Les inséparables : la vitamine A piège les radicaux libres dans les membranes des cellules de la peau, au même titre que la vitamine E. La vitamine C régénère la vitamine E, oxydée dans la paroi des membranes, dans sa forme active. Mais son action est fortement diminuée par les UV et nécessite donc de fortes concentrations à l’intérieur de la cellule. De plus, la vitamine C augmente l’absorption intestinale d’un autre antioxydant : le sélénium.
Les oligoéléments : le sélénium est nécessaire à la synthèse d’une enzyme clé dans le stress induit par le soleil (la glutathion peroxydase). Le sélénium assure ainsi un taux constant en glutathion dans les cellules. Le zinc, le cuivre, le manganèse activent une enzyme antioxydante : la superoxyde dismutase (SOD).
Il est nécessaire d’associer différents antioxydants. Toutes les études qui n’en ont utilisé qu’un seul type ont été décevantes. C’est leur association qui s’avère la plus efficace, parce que ces différents antioxydants agissent à des niveaux différents et sont donc complémentaires. Ainsi, l’association de sélénium, vitamine A, vitamine C, vitamine E et cuivre a montré une augmentation de la résistance des cellules aux coups de soleil et la diminution de l’attaque des lipides des membranes.
- Les nouveaux venus dans la préparation au soleil
- Les acides gras oméga-3 augmentent la résistance de la peau aux UV. En fait, ils agiraient comme des tampons qui protègent les structures vitales de la cellule des dommages provoqués par les radicaux libres.
- La superoxyde dismutase (SOD) permet de protéger les cellules du derme (les fibroblastes qui fabriquent les fibres collagènes et élastiques) du rayonnement ultraviolet.
- Les flavonoïdes : une étude a montré qu’un régime riche en légumes, donc en flavonoïdes, huile d’olive et poisson d’une part, pauvre en produits laitiers et viande d’autre part est protecteur vis-à-vis des lésions provoquées par le soleil (kératoses et rides). A l’inverse, un régime riche en viande et produits laitiers augmente le risque de lésions.
- Les probiotiques, compte tenu de leur intérêt dans les phénomènes allergiques, pourraient avoir leur place dans les suppléments nutritionnels destinés à prévenir la lucite estivale bénigne (« allergie au soleil »).
À qui sont destinés les compléments alimentaires solaires ?
— Aux peaux claires et très claires, et d’une manière plus générale à toutes les peaux qui ont du mal à bronzer sans débuter par un coup de soleil.
— À ceux et celles qui présentent une « allergie au soleil », la lucite estivale bénigne, tout en prenant des mesures de protection solaire adaptées.