Les enfants : Troubles du caractère
Les attitudes de l’enfant qui peuvent préoccuper sont surtout le caractère agressif et le tempérament nerveux. Nombreuses sont les raisons pouvant entraîner ces troubles ; ces derniers devront parfois être soumis a un expert psycho-infantile. Mais le plus souvent, c’est le noyau familial qui représente la cause véritable du comportement anormal d’un enfant et toute la famille devra alors faire l’objet d’une attention particulière pour faire émerger les facteurs sur lesquels agir de façon thérapeutique.
Dans les cas les moins compliques et les moins graves, les remèdes homeopathiques pourront a eux seuls résoudre certains problèmes comme par exemple la tendance exagérée a Vagressivite :
• Lycopodium 5 CH (enfant susceptible),
remede qui convient aux enfants qui sont souvent de mauvaise humeur, coléreux et violents. Si par contre l’enfant boude tout le temps et semble vouloir se disputer sur le moindre détail, utilisez :
• Hepar sulfur 5 CH (irritation).
Lorsque le symptome principal est une intolérance extrême envers les personnes, la phobie d’etre touche, la susceptibilité, une tendance a se fatiguer rapidement de tout, le remede est:
• Chamomilla 5 CH (impatience).
Au contraire, pour l’enfant au caractère docile, mais qui pleurniche et se plaint a la moindre contrariété, utilisez :
• Pulsatilla 5 CH (pour enfant qui pleurniche).
Pour l’enfant peureux et qui a des cauchemars la nuit (peur de l’obscurite, etc.):
• Stramonium 5 CH (peurs).
Si l’enfant est coléreux :
• Nux vomica 5 CH (colère).
Pour l’enfant qui a toujours quelque chose a redire, qui est rouspéteur et qui n’aime pas prendre son bain :
• Antimonium crudum 5 CH (rouspeteur).
Quand l’enfant est toujours indécis et anxieux, le remède qu’il lui faut est:
• Calcareafluorica (indecis).
S’il est apathique, éprouve des difficultes a se concentrer et que le travail mental le fatigue :
• Calcarea carbonica 5 CH (apathique).
Et nous pourrions continuer ainsi avec des dizaines et des dizaines de symptômes et leurs remèdes respectifs : un pour chaque trait du caractère et pour chacune des réactions de l’enfant. Mais ceux que nous venons de voir sont les plus simples a identifier et a traiter pour ceux qui entendent s’engager sur le chemin de l’ homéopathie.
Si les symptômes s’additionnent, les difficultés deviendront elles aussi plus importantes ; n’hesitez pas dans ce cas a vous adresser a un medecin homéopathe qui saura mieux analyser la situation.