Les enfants : Digestion et intestin
Pour les troubles de l’appareil digestif chez l’enfant, nous renvoyons aussi au chapitre correspondant et ne soulignons ici que certaines des affections qui semblent intervenir le plus souvent dans l’enfance.
INAPPÉTENCE
Ce n’est que dans quelques rares cas que l’inappetence peut être attribue a une véritable maladie et il est tout aussi rare qu’il s’agisse d’un « caprice » de l’enfant (au nom duquel pleuvent souvent des punitions injustes) ; bien plus réelle est l’attitude particulière de l’enfant qu’il faut interpreter comme un refus face a une contrainte des parents.
Ne menacez pas vos enfants et ne les forcez pas a avaler la nourriture a tout prix. A-t-on jamais vu dépérir ou mourir de faim un enfant qui a le seul tort de refuser d’etre « gave » par une maman prevoyante ? Ne faites pas de drames et soyez patients !
Préparezdes repas savoureux et aidez-vous de homéopathie. Une véritable inappétence pourra être soignée avec :
• Avena sativa TM (inappetence)
que vous donnerez en guise d’aperitif une demi-heure avant les repas (cinq gouttes diluées dans un doigt d’eau minérale); vous pour- rez encore faire mieux en ajoutant a ce melange cinq gouttes de :
• Alfalfa TM
II faut enfin rappeler quelques simples régies, dictées plus par le « bon sens » que par 1’experience clinique : tachez de mettre toujours l’enfant dans le rôle de celui qui demande a manger et non dans le rôle de celui qui reçoit ; laissez-le seul des que possible et donnez-lui le temps de consommer ce qu’il y a dans son assiette que vous emporterez (qu’elle soit vide ou encore pleine) après un laps de temps raisonnable ; ne punissez pas votre enfant (par exemple en le privant de dessert), mais traitez-le avec la plus grande indifférence.
II est évident que si un enfant refuse systématiquement tout type de nourriture et qu’il perd du poids, la situation devra être examinée avec une certaine urgence et le cas devra alors être soumis au pédiatre.
VORACITÉ
L’excessive voracité peut aussi être un symptôme a soigner, bien qu’elle ne représente pas le signe d’une maladie. Si, par exemple, un enfant se rue agressivement, et presque férocement sur la nourriture, mais qu’il est rassasie des les premières bouchées, le remède qu’il lui faut est:
• Lycopodium 5 CH (en cas d’assouvissement trop rapide de la faim).
En revanche, l’appetit excessif de l’enfant, qui semble n’avoir jamais assez mange, sera régule par :
• Sulfur 5 CH (faim insatiable).
ACETONEMIE
L’acetonemie est un trouble assez répandu parmi les enfants : ce nom dérive de 1’odeur caractéristique de pomme aigre que prend l’haleine de celui qui en souffre. Caracterise par une légère hausse de la température, par de la fatigue, des nausées et des vomissements, ce trouble est cause par une consommation excessive de graisses de la part du foie, et une insuffisance en sucres. Ce symptôme peut être la conséquence d’une alimentation incorrecte ou déséquilibrée (trop riche en protéines et trop pauvre en hydrates de carbone), et apparaît souvent au moment ou les besoins de l’organisme de l’enfant deviennent plus importants pour une raison quel- conque (activité physique, fievre, stress, etc.).
Le remède approprie est alors :
• Senna 4 CH (acetonemie)
qui, homeopathiquement, correspond aux symptômes pressentes par l’enfant acetonemique et avec lequel on alternera toutes les demi-heures :
• Acetonum 4 CH,
preparation homéopathique a base d’acetone.
Dans la phase aiguë du trouble, le régime sera rigoureusemeni liquide et compose essentiellement d’eau minérale alcaline (comme par exemple celle de Vichy) et de sucre. Appelez le medecin si les vomissements devaient devenir fréquents au point emperchée l’enfant d’avaler tout aliment. Pour les vomissements provoques par d’autres causes, reportez-vous aux paragraphes sur le nourrisson et sur les troubles de la digestion en général.
DIARRHÉE INFANTILE
Il faut accorder la plus grande attention aux diarrhées infantiles qui se prolongent plus de 48 heures, surtout si elles sont accompagnées de vomissements. Dans ce cas, il faut immédiatement appeler le medecin qui diagnostiquera très probablement une « gastro-entérite », trouble qui ne doit pas être néglige, sous peine de graves complications suite a l’etat de déshydratation dans lequel peut se retrouver l’organisme a cause de la perte continue de liquides.
Dans les premières phases, on pensera d’abord a une intolerance alimentaire et l’on suspendra donc l’alimentation habituelle, que Ton remplacera par du liquide en abondance (eau et thé peu sucres, pas de lait !).
Administrez en même temps les remèdes déjà indiques au para- graphe « Diarrhée » parmi lesquels nous récitons :
• Podophyllum (diarrhee infantile),
lorsque les selles sont abondantes et aqueuses.
• Dulcamara 4 CH,
si les selles sont plus jaunes et fluides et si la diarrhée se manifeste surtout suite a une exposition accidentelle au froid. N’oubliez pas que le choix devra toujours être « homéopathique », e’est-a-dire « semblable » au symptôme que vous observez. Allez donc consulter les symptômes de China, Alors et en particulier d’Ar-senicum album qui doit être le remède de premier choix lorsque l’on soupçonne une intoxication alimentaire accompagnée de vomissements et de grave prostration genette.
Quant au régime a suivre après la phase aiguë, il se composera de pommes râpées, de potages de carottes, de riz et panades de farine de caroubes ; puis, avec l’amelioration des symptômes, on pourra passer a la purée de pommes de terre (sans lait), aux biscuits et, enfin, a la reprise de Falimentation normale.
CONSTIPATION
Pour la constipation, tout ce qui a été dit au paragraphe correspondant pour les adultes est également valable ici. Nous nous limiterons donc a rappeler les deux remèdes le plus souvent indiques lorsque ce trouble affecte les enfants. Ce sont:
• Alumina 4 CH,
deux granules matin et soir si le désir d’evacuer n’existe pas, ou que 1’evacuation est difficile et douloureuse (rappelez-vous que la caractéristique d’Alumina est la « secheresse ») et:
• Taraxacum TM,
cinq gouttes dans un doigt d’eau le matin au réveil lorsque la constipation est due a un trouble hépatique et que la langue est très chargée.
Soignez a temps la tendance a la constipation chez l’enfant afin qu’elle ne se transforme pas en trouble chronique dont trop de personnes souffrent aujourd’hui. Évitez l’emploi de laxatifs, liberez plutôt l’intestin par de petits lavements d’eau tiède et d’huile, mais que cela ne devienne pas une habitude !
Si la constipation se prolonge au-delà de trois jours, il faut sou- mettre l’enfant a un contrôle médical, car il pourrait bien s’agir d’une malformation intestinale.
VERS INTESTINAUX
Encore de nos jours, les infestations parasitaires intestinales (vers intestinaux) sont assez fréquentes chez les enfants. La présence de vers est souvent visible a l’ceil nu dans les selles, mais les parasites
peuvent provoquer des symptomes caracteristiques avant meme d’avoir ete decouverts : generalement l’enfant est agite, meme lors-qu’il dort ; il se reveille en sursaut et se frotte continuellement le nez ; son caractere devient insupportable.
Le remede homeopathique a utiliser en cas de parasitose intestinale est:
• Cina 4 CH (parasitose intestinale).
Attention, demandez bien Cina, et non China qui est un remède tout a fait différent. Cina devra être administre a raison de trois granules trois fois par jour. Dans certains cas, surtout si la presence des parasites a été découverte tardivement ou si la thérapie homéopathique ne donne pas de résultats au bout de cinq ou six jours environ, il sera opportun d’avoir recours a un vermifuge allopathique, généralement inoffensif.
ENURESIE NOCTURNE
Si votre enfant mouille son lit pendant la nuit, surtout ne le culpabilisez pas ! Le phenomene de 1’enuresie nocturne ne guerira rapidement que si on ne lui accorde pas trop d’importance et que Ton respecte quelques régies fondamentales : attendez trois quarts d’heure après la fin du repas du soir avant de mettre votre enfant au lit; si cela est possible faites-le dormir sur quelque chose de dur, les jambes légèrement surélevées.
Veillez a ce que son alimentation soit principalement végétarienne et ne donnez que peu de liquides, surtout avant de le met très au lit. Ne négligez pas non plus les facteurs psychologique: qui pourraient être la cause de ce comportement particulier, symbole du refus de la part de l’enfant du milieu familial (trop sévère, ou au contraire trop câlin et maternel…). Les remèdes homeopathiques vous aideront très certainement a résoudre ce problème
Selon les modalités avec lesquelles se pressente l’enuresie, essayez
• Sepia 5 CH (enuresie du premier sommeil),
trois granules tous les soirs lorsque l’enfant mouille son lit des qu’il s’endort. Si l’incontinence est aussi diurne ou se produit dans la seconde partie de la nuit, donnez-lui:
• Equisetum 5 CH (incontinence diurne).
Si l’enfant mouille son lit plusieurs fois dans la nuit: Plantago TM,
cinq gouttes dans un doigt d’eau, dans tous les cas. Les remèdes pourront, le cas échéant, être alternes.