Les bienfaits du massage bébé
Le massage pour bébé vise à ameliorer la croissance des enfants nés prématurement et a contribuer à leur bien-être. Inspiré du massage indien, suédois, de la réflexologie plantaireet du yoga. Il favorise l’attachement et la communication non verbale entre l’enfant et l’adulte, il cherche à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections, apaise les pleurs de bébé, stimule les systèmes nerveux, respiratoire, digestif et immunitaire.
En effet, le toucher est le premier sens qui fait son apparition chez le fœtus. Le liquide amniotique, dans lequel il baigne, lui permet de recevoir des sensations tactiles dès le quatrième mois de vie. Ce qui fait qu’il soit le premier moyen de communication chez votre enfant avec le monde extérieur : la peau est l’organe sensoriel le plus étendu et elle apporte des stimulations très fortes à l’enfant.
À travers les gestes de massage, la maman favorise la communication avec son petit, l’épanouissement mutuel et la complicité. Par ailleurs, ce type de massage soulage différents maux telques :
– Les coliques
– Les constipations
– Réduit les périodes de pleurs
– Atténue la nervosité
– Aide bébé à dormir plus profondément et plus longtemps
– Aide bébé à se relaxer
– Stimule les systèmes immunitaire, digestif, respiratoire, nerveux et circulatoire.
Le massage se pratique dans des conditions spécifiques bébé étant très réceptif à son environnement. Il doit être massé à nu avec des huiles essentielles de massage. Les plus douces pour nos enfants sont l’huile essentielle de rose. L’huile essentielle de lavande, huile essentielle de camomille romaine, l’huile de pépin de raisin, de noyau d’abricot, de jojoba, de calendula et de tournesol.
idéalement on masse le bébé avant une petite sieste, à la sortie du bain ou avant le moment de
se coucher, une pièce calme à la température ambiante de 26 °C afin qu’il n’attrappe pas le froid, on le met dans une position confortable, en préparant au préalable un oreiller ou une petite couverture en guise de support. Par exemple poser le bébé sur un lit ou sur la table à langer et se mettre juste devant lui.On lui masse la poitrine, le ventre, le dos, les membres inférieurs, les pieds, les membres supérieurs, les mains, les doigts et on termine par la tête et le visage.
Et enfin, pour faire comprendre à votre enfant que ce petit moment de détente est terminé, « intégrer » le massage en passant vos mains sur l’ensemble de son corps. Recommencez ce geste deux ou trois fois.