Les aides au régime
Le régime à lui seul ne suffit pas, il faut « gastronomiser » la diététique et modifier la façon de cuisiner, l’hygiène de vie, avec activité sportive régulière, voire relaxation ou arts martiaux. Pour certains, une prise en charge psychologique permettra d’envisager les problèmes qui sous-tendent les troubles du comportement alimentaire.
La relaxation
Le stress, favorise la prise de poids, soit du fait des dysrégulations métaboliques et hormonales, soit par augmentation de la prise alimentaire, qui a un effet calmant.
Le choix des aliments est fonction de son état intérieur:
— le sucre et les produits sucrés : l’anxiété,
— le chocolat : la dépression,
— l’alcool : le mal-être profond.
Appliquez-vous à vous détendre en rentrant chez vous ou au cours de votre travail, par des exercices de respiration et l’acquisition de postures de verticalité.
Faites l’apprentissage d’une méthode de relaxation, mettez-vous au yoga. Pratiquez un sport d’endurance, faites des promenades dans la nature.
Les thérapies
La prise en charge psychologique vaut parfois mieux que toutes les pilules. L’amincissement devient plus efficace. Entreprendre une psychothérapie nécessite d’impliquer plus de son temps au départ, mais le bénéfice est durable.
Les thérapies permettent une analyse des résistances à la perte de poids, une recherche des causes de la prise de poids, et des conflits profonds qui mettent en échec les différents régimes.
Quelques mois ou quelques années plus tard, on se souvient de cette voie préconisée par les professionnels, On lâche les armes, et on admet que l’on a besoin d’une aide. Avec humilité, on commence une introspection où on analyse les souffrances profondes. On arrête de se noyer dans la piscine, on prend conscience des éléments qui font que l’on est mal. On reconstruit le puzzle de soi-même, on apprend les rapports avec les autres et avec nos géniteurs.
Dans un deuxième temps, on prend du recul par rapport aux émotions, on sort la tête de l’eau, on apprend à être l’œil calme du centre du cyclone, quand tout tremble à la périphérie.
Les techniques de groupe
Certaines personnes ont besoin du soutien du groupe. Souvent seules elles éprouvent le besoin d’un échange.
Vidéo : Les aides au régime
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les aides au régime
https://www.youtube.com/embed/-j5Z4E2wkh4