La cellulite : un phénomène féminin
Cela est tout d’abord dû au tissu adipeux, plus épais chez la femme : il représente 23 % du poids corporel des femmes contre 10 à 15 % chez les lu mimes. Ensuite, les hormones, en particulier les estrogènes, agissent directement sur le tissu adipeux.
C ‘est pourquoi la puberté, la grossesse et la périménopause constituent des périodes clés pour l’installation de la cellulite. Enfin, la répartition de la graisse est différente chez les femmes, avec une prédilection pour les cuisses et les fesses.
Une seule situation physiologique peut faire londre la cellulite, c’est l’allaitement ; à condition cependant qu’il dure longtemps, au moins 6 mois, afin que l’organisme puise dans ses réserves.
Des problèmes veineux souvent associés
1/3 des femmes souffrent de problèmes fonctionnels liés à des troubles de la circulation : jambes lourdes, douleurs, gonflement en fin de journée ou dès les premières chaleurs. Là encore, les radicaux libres sont impliqués dans les problèmes d’insuffisance veineuse. En effet, ils agissent directement sur la paroi des vaisseaux en diminuant le tonus de la paroi et en provoquant ainsi une dilatation des vaisseaux. Le tabac aggrave encore les problèmes de circulation et induit une mauvaise oxygénation des tissus.