L'asthme : l'aspirine et les polypes du nez
L’association de trois éléments, l‘asthme, l‘intolérance a l‘aspirine et la présence de polypes dans le nez correspond a un syndrome très particulier. C’est le syndrome de Fernand-Widal. Chez les patients porteurs de cette maladie, la prise d’une petite quantité d’aspirine peut entrainer une crise d’asthme. Lorsque la prise d’aspirine entraine une crise, celle-ci peut être accompagnée d’une congestion du nez et/ou des yeux. Ces manifestations sont parfois très intenses, et peuvent faire oublier la gêne provoquée par la prise de l‘aspirine. Il ne faut pas se laisser induire en erreur, car une prise ultérieure d’aspirine pourrait entrainer une crise d’asthme encore plus grave.
L’accoutumance a I ‘aspirine l’améliorerait l’ asthme, en induisant une période de latence après la crise, et préviendrait la récidive des polypes du nez. L’accoutumance ressemble beaucoup a la désensibilisation, c’est- a-dire que L’on fait prendre au patient des doses croissantes d’aspirine, sous stricte surveillance médicale, en commençant par de très faibles doses, de I‘ordre du milligramme. L’objectif recherche est d’habituer le patient a I ‘aspirine pour qu’il ne puisse plus faire de réaction.
La différence avec la désensibilisation réside dans les mécanismes impliques. Des que l‘accoutumance est arrêtée plus de 24 a 48 heures, il faut tout reprendre a zéro. L’accoutumance a un médicament n’induit pas de souvenir du médicament de la part du corps humain, contrairement a ce que fait la désensibilisation.
Il faut distinguer l’ intolérance de l‘allergie a l‘aspirine, car les mécanismes de l‘allergie et de Il‘intolérance ne sont pas les mêmes. L’intolérance fait intervenir un mécanisme toxique alors que l‘allergie utilise les voies que nous décrivons dans ce livre. Par contre, dans les deux cas, le résultat est le même lorsque le sujet prend de l‘aspirine.
Toute intolérance a l‘aspirine est également accompagnée par une intolérance aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS. Ces AINS sont des médicaments qui sont utilises dans le traitement des maladies des articulations, de certaines infections tel les par exemple que les sinusites, les abcès dentaires. Il faut que le patient intolérant a l‘aspirine le signale a chacun des médecins qu’il pourrait consulter, afin qu’il n’y ait pas d’erreur. Le risque serait de faire une crise d’asthme sévère a la prise de chacun de ces produits. Ces AINS sont donc formellement interdits chez les asthmatiques a l‘aspirine.
Cette crise d’asthme est secondaire a un mécanisme d’action identifie, le blocage de la cyclooxygenase, enzyme qui transforme l‘acide arachidonique en prostaglandine (cf. les médiateurs). Mais nous ne savons pas pourquoi, une fois cette enzyme bloquée, la crise d’asthme se déclenche. Chez le sujet normal et la plupart des patients asthmatiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne modifient pas le calibre des branches. Enfin, le Lomudal aurait une bonne action préventive sur ce type d’asthme.