La manipulation de produits toxiques
Dans tous les secteurs professionnels sont manipulés des produits chimiques, jamais totalement inoffensifs, qui peuvent étre à l’origine d’agressions chimiques de la peau ou des poumons.
Les agressions chimiques de la peau
- Certains produits ont une action chimique qui détruit la structure de la peau : ils attaquent et endommagent l’épiderme, provoquant des brûlures chimiques ; ce sont les produits corrosifs, signalés par le symbole « C ». Les plus répandus sont des acides (acide chlorhydrique, acide sulfurique), des bases (potasse, soude caustique), des oxydants (peroxydes, trioxyde de chrome).
- L’étendue et la profondeur des lésions dépendent de la nature des produits, de leur concentration et de la durée du contact avec la peau.
- D’autres produits peuvent agresser la peau, sans causer directement des dommages aussi importants ; ce sont les produits irritants, signalés par le symbole « Si ». Ces produits provoquent des réactions d’irritation avec rougeur et démangeaisons, qui rendent la peau plus sensible aux allergies. Enfin, certains savons et les solvants agissent directement sur la peau en la dégraissant, ce qui la rend vulnérable à d’autres substances.
- La prévention des accidents lors de la manipulation des produits corrosifs ou irritants repose sur un principe simple : supprimer le contact. Pour cela, on remplacera la main en limitant les manipulations par une meilleure organisation des locaux; lorsque la manipulation est inévitable, on protégera la main par le port de gants de protection et éventuellement d’une crème protectrice. Chaque fois que cela sera possible, on aura recours à des outils intermédiaires permettant de verser ou de transporter sans contact. Enfin, on remplacera le produit par un produit de remplacement moins dangereux pour la même fonction et qui n’induit pas d’autres risques d’accident.
Les agressions chimiques des poumons
- Elles peuvent avoir pour origine un brouillard ou une émanation de vapeurs toxiques. Les brouillards sont constitués de fines particules liquides produites par la dispersion d’un produit qui restent en suspension et pénètrent dans les poumons avec l’air inhalé.
- Les émanations de vapeurs toxiques sont fréquentes dans de nombreuses activités professionnelles (gaz de combustion, vapeurs de solvants). Dans les poumons, ces gaz passent dans le sang et sont nocifs pour l’organisme. Ces produits sont reconnaissables aux symboles « Xn », pour les nocifs, et « T », pour les toxiques.
- La prévention consiste à évaluer les risques par des mesures de concentration des polluants ; adapter les méthodes de travail pour supprimer le contact entre l’homme et le polluant; assainir l’atmosphère par captage à la source des polluants et par ventilation générale des locaux, ce qui ne peut être utilisée que pour des produits peu nocifs ; protéger l’individu par des appareils de protection respiratoire ne sont donc qu’une solution de dernier recours.