La lumière artificielle:
Autrefois, on avait coutume de dire que la lecture devait se faire à la lumière du jour. C’est effectivement la meilleure lumière, elle donne de bons contrastes, une image stable, et les couleurs sont bien réelles, mais attention aux UV !
À l’intérieur, en l’absence de lumière naturelle, il faut que l’éclairage ambiant soit suffisant, sinon on doit fournir davantage d’efforts et la fatigue visuelle apparaît. Il faut distinguer les éclairages destinés au travail de ceux réservés aux loisirs, qui peuvent être plus tamisés.
Un mauvais éclairage ne provoque pas de maladie oculaire mais crée un inconfort et une diminution des performances. Chez les enfants, pour la lecture, les devoirs et les loisirs créatifs, une mauvaise lumière fatigue prématurément les yeux et les décourage plus vite.
Notre mode de vie actuel veut que nous travaillions et lisions beaucoup à la lumière artificielle ; il convient donc de prendre quelques précautions.
Les néons et lampes halogènes:
Il s’agit plus précisément de tubes fluorescents avec une composante de rayons UV, qui peuvent engendrer des troubles visuels. Les « néons » défectueux sont très malsains lorsqu’ils émettent une lumière instable et vibrante qui peut également fatiguer la vue. Il est conseillé de « couper » les « vibrations » d’un néon par une lampe à ampoule classique à incandescence sur le bureau.
Les lampes halogènes produisent également des UV et ne doivent pas être allumées sans leur verre de protection. Il convient de les utiliser de préférence en éclairage indirect.
Vidéo : La lumière artificielle:
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La lumière artificielle:
https://www.youtube.com/embed/nTtKDTUhP60