L’exercice physique et le sport conserve la santé: les «cinq tibétains»
En pratique, ils permettent de se sentir mieux dans la journée, de mieux évacuer notre stress et surtout de mieux dormir, s’ils sont pratiqués régulièrement au moins cinq minutes par jour. Commencez par faire chaque exercice au moins trois fois, le matin dès le réveil, avant le petit-déjeuner, afin de mieux stimuler la vigilance diurne.
1. L’exercice du « premier Tibétain »
Il faut vous tenir debout, bras tendus à l’horizontale, les paumes face au sol, et tourner sur vous-même dans le sens des aiguilles d’une montre, sur la droite. Commencez lentement car vous pourriez ressentir un léger vertige, puis essayez de tourner jusqu’à douze fois. Terminez par une profonde inspiration par le nez et une profonde expiration par la
bouche.
Cet exercice ressemble aux mouvements de roue pratiqués par les « derviches tourneurs ».
2. L’exercice du « deuxième Tibétain »
Couchez-vous sur le dos, les bras le long du corps, la paume des mains reposant sur le sol. Puis, lors d’une profonde inspiration, soulevez vos jambes vers le haut jusqu’à arriver à un angle de 90° avec votre corps, les orteils pointés vers le ciel.
A l’expiration, abaissez vos jambes jusqu’à la position initiale.
3. L’exercice du «troisième Tibétain »
Mettez-vous à genoux, bras le long du corps, les paumes placées juste en dessous vos fesses, à l’arrière de vos cuisses. Puis, lors d’une profonde inspiration, penchez la tête en avant, puis vers l’arrière, en décrivant un arc de cercle, en étirant le corps un peu en arrière. Revenez à la position initiale tête penchée en avant, lors d’une expiration profonde.
4. L’exercice du « quatrième Tibétain »
Asseyez-vous, jambes tendues, bras le long du corps, les paumes des mains contre le sol, menton rentré. Puis, lors d’une profonde inspiration, soulevez votre corps et vos hanches en pliant les genoux, la plante des pieds contre le sol. Laissez complètement tomber la tête vers l’arrière. Vous devez arriver à ce que le corps soit quasiment à l’horizontale, les muscles du corps contractés.
À l’expiration, revenez à votre position assise initiale.
5. L’exercice du « cinquième Tibétain »
Mettez-vous à plat ventre, les paumes et les orteils contre le sol, bras et jambes tendus, tête vers l’arrière. Puis, lors d’une profonde inspiration, soulevez les fesses et les hanches vers le haut jusqu’à ce que le corps soit en position de V inversé, formant un triangle avec le sol. La tête doit rester dans l’alignement du corps.
À l’expiration, revenez à votre position à plat ventre initiale.
À la fin de ces cinq exercices, levez-vous, rapprochez vos deux pieds, les mains sur les hanches, et faites deux inspirations longues et profondes par le nez, suivies de deux expirations par la bouche. Pour mieux tirer profit de ces exercices, il faut les pratiquer très régulièrement, si possible au moins tous les matins.
Une réponse pour "L’exercice physique et le sport conserve la santé: les «cinq tibétains»"
Cinq règles de cinq activités différentes?