Hypertension artérielle (HTA)
En 2000, estimée à environ 26,4% la proportion d’hypertendus (26,6% d’hommes et les femmes 26,1%) et 29,2% devrait être atteint d’ici à 2025 (29% d’hommes et 29,5% des femmes). Sur les 972 millions d’adultes souffrant d’hypertension, 333 millions, ou 34,3%, à partir du pays «développés» et 639 millions, ou 65,7% sont originaires de pays «en développement». Le nombre d’adultes hypertendus en 2025 pourrait augmenter de 60% à 1,56 milliards de dollars.
Hypertension était responsable de près de 8 millions de décès par an dans le monde et près de 100 millions de jours d’incapacité. Il serait la cause de près de la moitié des accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.
Hypertension arterielle HTA
La Tension Artérielle est la force élastique exercée par les artères sur leur contenu.Elle s’équilibre avec la pression artérielle, pression exercée par la colonne sanguine. En pratique les deux notions sont assimilées. Le cœur est un muscle creux qui joue le rôle d’une pompe qui fait circuler le sang dans l’organisme.
Définition et symptômes de l’hypertension artérielle
La fréquence de l’hypertension artérielle est mal connue, mais les statistiques montrent que 16,5 % des adultes, quel que soit leur âge, et 50 % des plus de 65 ans sont concernés.
Sa prévention et son traitement constituent un objectif majeur de santé publique en France : l’hypertension est à l’origine d’environ 40 % des décès provoqués par un problème cardiovasculaire (accident vasculaire cérébral ou infarctus du myocarde, notamment). Et l’on sait que les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité en France.
L’évolution et les risques de la pression artérielle
L’hypertension peut-elle guérir ?
Pourquoi l’hypertension est-elle dangereuse ?
L’athérosclérose
La thrombose
Les causes médicales de l’hypertension
Généralement, l’hypertension n’a pas de raisons organiques particulières. Aussi, sans mesure de la tension , il est compliqué de la diagnostiquer, ce qui la rend d’autant plus dangereuse.
Elle fatigue le cœur et accroît les dangers d’athérosclérose, d’insuffisance rénale et de collision intellectuel (paralysie, perte de la parole, diminution intellectuelle, etc.).
Prévention des problèmes cardio-vasculaires: intérêt des « Petits » Nutriments
L’ail
La baie d’aubépine
Le lycopène
Les plantes médicinales
la toxémie gravidique ,une complication mortelle pourtant facile à prévenir.
La toxémie gravidique est une complication grave survenant pendant la grossesse. Caractérisée par l’association d’une hypertension artérielle, d’une protéinurie, œdèmes. Peut se compliquer par des signes neurologiques et donner la pré-éclampsie.