Homéopathie : Intestin
CONSTIPATION ET DIARRHÉE
Aucun symptome n’est plus difficile a soigner et a gueriri la constipation, a tel point que ceux qui en souffrent la considèrent comme faisant partie integrante de leur corps. Plusieurs conditions contribuent a ce petit, mais combien desagreable fie de l’humanite ; a commencer par une alimentation trop pauvrei scories, mais extremement riche en protéines animales , sons oublier la diminution de 1’activite physique, favorisee par l’au mentation des occupations sedentaires et par l’usage, toujou plus frequent, de moyens de locomotion motorises. Il fautaus ajouter que la prescription et l’usage répétés, presque routiniers de substances laxatives, généralement jugées inoffensives,o beaucoup contribue a rendre le symptome chronique . Tout médecin peut confesser avoir rencontre de très grosses difficulty guerir des personnes qui, depuis des annees, faisaient usaget laxatifs car la seule solution a cette maladie est de changer rac calement les habitudes de vie et le type d’alimentation di patients.
La constipation demande un choix homéopathique extrèmeme précis en fonction des modalités sous lesquelles elle se présente Voyons-en quelques-unes par ordre d’importance :
– si l’on ressent la stimulation, mais que cela est inefficace : Ni vomica ;
– aucune stimulation et apres abus de laxatifs : Hydrastis ;
– selles molles, mais grande difficulte a les expulser : Alumina ;
– si vous etes sedentaire et grand mangeur : Lycopodium.
Dans ce cas aussi, le choix de la dilution devra dependre de la durée et de l’apparition du symptome, de sa repetition plus ou moins frequente. A titre indicatif, on pourra absorber trois granules 5 CH le matin a jeun et trois autres le soir avant de se coucher. A cela, l’on associera une alimentation plus riche en substances vegetales (surtout cuites) et des aliments complets (pates, pain, etc.). Les substances a base de son (ou le son pur ajoute a l’alimentation) se sont revelees particulierement utiles dans certaines formes de constipation, surtout dans la constipation « atonique », c’est-a-dire sans stimulation.
Quant a la diarrhee, on peut la considerer comme un symptome moins frequent. Il est plus facile de l’observer accompagnée de constipation dans ce que l’on nomme le symptôme du « colon irritable », trouble typique des personnes nerveuses, neurastheniques, ou affligées de troubles connus sous le nom de maladies du systeme « neurovegetatif » ou desequilibres neurovegetatifs eux aussi très frequents de nos jours.
Une diarrhee accompagnee des signes de son arrivee (petites douleurs dans la partie la plus basse de l’abdomen, gargouillements intestinaux) avec peu d’evacuations par jour peut etre consideree comme une tentative de depuration de la part de l’organisme et soignée par une alimentation ne comprenant, durant toute la duree des troubles, que de legeres infusions de the, du riz non assaisonne et quelques jus de citron ou bien de carotte.
Au contraire, dans le cas ou la diarrhee apparait soudainement, accompagnee de fortes douleurs, d’evacuations nombreuses, et, encore pire, de presence de sang dans les selles, il faudra avoir recours a des remedes draconiens, apres avoir consulte son medecin.
L’homeopathie agit tres bien dans le premier cas, en favorisant l’elimination des substances toxiques dont l’organisme cherche a se debarrasser « naturellement».
Les remèdes les plus souvent utilises sont :
• China 4 CH (selles liquides).
China est un remede de premier choix pour toute perte de liquides organiques (sang, sueur, diarrhee, etc.) ; dans une crise de diarrhée aiguë, on peut I’alterner toutes les heures avec .
• Podophyllum 4 CH (gastro-entérite).
Mais nous y reviendrons en parlant des enfants.Ce remede est particulierement utile lorsque les selles sont couleur jaunatre et que les symptomes les accompagnant sont leur et sensation de devoir encore evacuer, meme si le canal a completement libere (ténesme). Lorsque, dans une phase que l’on peut considerer comme grave, les selles sont retenues avec difficulte ou s’ecoulent l’improviste accompagnées de l’émission de beaucoup de gas remede sera :
• Aloe vera 4 CH (en cas de douleur aggravee par le mouvent)
Ce remède peut parfaitement remplacer China lorsque les cai teristiques avec lesquelles apparait la diarrhée sont celles qui ontd decrites ci-dessus. Il nous faut encore examiner les formes de diarrhée qui nesi pas dues a des abus ou a des erreurs alimentaires (ou intoxication] mais qui se presentent dans des situations psychologiques particu res, chez des personnes fortement émotives . Le remède pour une diarrhee apparue suite a une emotion, ou a une forte tension nerve (comme par exemple la diarrhee avant un examen) sera .
• Gelsemium 5 CH (emotivite)
Ce remède est tres utile dans les manifestations emotives de tof genre. Un autre type de diarrhee assez courant est celui du nouveau-ne ou du nourrisson, a cause de troubles lies a diverses conditions de declenchement, parmi lesquelles les plus communes sont L’intolérance au lait et a certains aliments .
• Aethusa cynapium 4 CH (diarrhee et vomissement du nourri son)
Ou la pousse des dents :
• Chamomilla 4 CH
Mais nous y reviendrons en parlant des enfants.