Et la médecine du travail?
Comment intervient la médecine du travail particulièrement développée en France? Elle organise surtout une visite annuelle des salariés (bisannuelle avec la nouvelle loi) et des visites sur le lieu de travail. Les médecins participent aussi aux réunions des Comités d’hygiène et de sécurité (CHSCT).
Les médecins du travail français ne sont malheureusement pas habilités à prescrire des bilans ni à traiter les employés. Et c’est dommage car entre les conseils qu’ils prodiguent, les bilans ou les traitements effectivement réalisés il y a un grand écart. Il serait peut-être très bénéfique de les autoriser à pratiquer pleinement la médecine, d’autant plus que la France manque de médecins.
Dans quelques grandes entreprises, les médecins du travail mettent en place des programmes contre le tabagisme, l’alcoolisme, la migraine ou encore pour une meilleure nutrition. Ces actions sont très positives et il faudrait certainement les multiplier.
Et moi dans mon entreprise?
Face aux difficultés dues à l’évolution des méthodes de travail, les salariés se trouvent le plus souvent seuls. La question qui se pose alors est comment « s’en tirer » au mieux si l’on ne veut pas devenir victime du système?
Tout d’abord, intéressez-vous à la prévention ! Et si par chance votre entreprise propose des programmes de prévention, n’hésitez pas à vous inscrire : tout le monde y gagne, vous et votre entreprise…
Sinon, avant d’accepter un poste dans une entreprise ou avant d’accepter une nouvelle fonction, vérifiez si le tum-over n’est pas trop important. Si le personnel change tous les six mois, cela vous mettra la puce à l’oreille : soit le climat de l’entreprise est délétère, soit la personnalité du chef est difficile. Bien sûr, on n’a pas toujours le choix. Il convient alors de s’investir dans son travail en restant vigilant pour sa propre santé.
Certaines personnes souffrent terriblement au travail. Des consultations sur la souffrance au travail ont été créées et leurs médecins sont très souvent confrontés à des cas de harcèlement moral ressemblant fort aux cas décrit par le docteur Marie-France Hirigoyen .Le Monde du 26 avril 2005 rapporte quelques témoignages édifiants. Ce qui est caractéristique, c’est la rupture de communication dans la hiérarchie, la personne victime ne pouvant expliquer les difficultés qu’elle rencontre. La diminution des niveaux hiérarchiques expose davantage les salariés. Ils ne trouvent plus d’échelons intermédiaires à qui rapporter leurs problèmes.
Les entreprises peuvent innover humainement
Il existe actuellement une forte croissance des maladies professionnelles. Des solutions existent et il est possible d’organiser une prévention efficace. L’entreprise pourrait même devenir un lieu privilégié pour aider les hommes et les femmes à s’intéresser à leur santé et à se prendre en main. Dans notre société, l’entreprise est en effet la structure la plus proche des gens, celle où ils passent le plus de temps et celle en qui ils ont le plus confiance.
Vu du côté de l’entreprise, la prévention est efficace sur le plan économique, sur le plan juridique et en terme de productivité. Comme elle est aussi intéressante humainement, les actions en ce sens sont positives quelle que soit la manière de les considérer ! Le challenge des nouveaux managers sera peut-être de devenir plus attentifs aux suggestions de leurs collaborateurs pour aller en ce sens. La prévention va même rapidement devenir pour les grands groupes la seule solution pour préserver leurs effectifs face aux difficultés croissantes de recrutement notamment de cadres. Il faudra bien garder les travailleurs en bonne forme pour construire avec eux, et pour longtemps, l’avenir de l’entreprise !
Vidéo:Et la médecine du travail?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Et la médecine du travail?