Décollement de la rétine
Décollement de la rétine:Introduction
Il se traduit par le décollement d’une partie de la surface de la rétine de son support (l’épithélium pigmentaire). Un liquide s’interpose entre ces deux feuillets. Le décollement de la rétine constitue une infection grave sur le plan de fonctionnement et peut causer la cécité si elle n’est pas traitée. Ce décollement peut être localisé mais peut se généraliser par la suite.
Décollement de la rétine:Les symptômes
L’infection survient entre la cinquantaine et la soixantaine .
Le décollement de rétine est indolore.
- Souvent le malade perçoit des images sombres, ou irrégulières, qui sont dues à des corps flottants dans le vitré.
- Surviennent par la suite l’impression de mouches volantes et de visions d’éclairs colorés (phosphènes).
- A ce stade, le décollement de la rétine ne s’est pas produit encore mais en cours.
- La progression se décrit par une gène ressenti par le patient d’une impression de voile rouge faisant l’impacte d’un rideau dans son champ visuel. A un stade plus avancé, l’acuité de la vision centrale s’effondre.
Il s’agit là d’une urgence ophtalmologique.
L’examen très attentif du fond d’oeil avec un verre de contact à 3 miroirs après dilatation pupillaire maximale montre l’importance du décollement et recherche la déchirure de la rétine.
Décollement de la rétine:Le Traitement
Lorsque la déchirure est faite, le traitement est chirurgical. L’opération consiste à créer des cicatrices adhérentes entre rétine et choroïde au moyen de photocoagulation au laser ou cryochirurgie pour fixer la rétine. Une immobilisation pré et postopératoire est nécessaire.
Vidéo : Décollement de la rétine
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Décollement de la rétine