Comment éviter l'herpès ?
Les risques de contamination sont très grands en période de poussée, tant que persistent les vésicules.
En cas de « boutons de fièvre », il vaut mieux éviter d’embrasser une autre personne, éviter de gratter les lésions car les doigts peuvent amener le virus sur une autre partie du corps : les yeux, le sexe, les muqueuses, etc. Le lavage des mains et le brossage des ongles doivent être rigoureux.
Le maquillage est à proscrire sur les vésicules.
Il est déconseillé de se frotter les yeux avec une serviette ayant servi à s’essuyer le visage, déconseillé également d’humecter ses lentilles de contact avec la salive.
En cas d’herpès génital, le préservatif est obligatoire dès les premiers signes de poussée d’herpès. Si le sujet reconnaît les symptômes annonciateurs, il doit avoir chez lui, en prévision, le médicament antiviral à prendre immédiatement.
En dehors des poussées, certaines personnes excrètent des virus sans avoir de symptômes d’herpès, favorisant ainsi l’extension de petites épidémies. C’est pourquoi, certains spécialistes conseillent l’usage des préservatifs même en dehors des poussées. On comprend que l’herpès génital soit une maladie chronique assez éprouvante pour le couple. Une prise en charge psychologique peut être conseillée.
A signaler : même en cas de rapport sexuel protégé par un préservatif, le virus d’herpès peut être transmis quand même, si les vésicules siègent en dehors des organes génitaux : sur les fesses, les cuisses, l’anus ou la bouche.