Combien le ventre fait-il du bruit ?
Un ventre plein est un ventre heureux. Vide, ses organes emmagasinent un peu d’air et se relâchent. Ils se contractent par réflexe, bien que n’ayant rien à faire transiter. Oscillant entre l’état de compression et de détente, l’air et le bol alimentaire produisent un bruit, en particulier au niveau du pylore, à la jonction entre l’estomac et l’intestin. Le chant du ventre est donc parfaitement naturel.
Ce bruit « hydroaérique », en langage médical, est véritablement un critère de bonne santé. En théorie, un médecin devrait toujours l’écouter, au même titre que ceux du cœur et des poumons. Si le patient n’est pas à jeun, le praticien ne peut entendre grand-chose. S’il l’est, en revanche, des bruits normaux et réguliers doivent lui parvenir à l’oreille. Si, dans le premier cas, des bruits se font entendre et que, dans le second, rien n’est audible, c’est que le système digestif ne fonctionne pas correctement.
Par exemple, des bruits permanents dans un corps efflanqué signalent un défaut d’alimentation qui laisse supposer une anorexie. Des bruits absents dans un corps normalement alimenté suggèrent en revanche un blocage au niveau de l’estomac : une occlusion, une tumeur ou un ulcère sont à envisager. Un silence subit, précédé d’une exacerbation des bruits, est encore plus inquiétant, car cela renseigne sur un dysfonctionnement sans doute grave du système digestif, lié par exemple à une thrombose (fermeture) d’une artère alimentant le mésentère (tissu nourricier de soutien qui emballe l’intestin).
Vidéo : Combien le ventre fait-il du bruit ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Combien le ventre fait-il du bruit ?