Anatomie vessie
Vesica urinaria , Urinary bladder
Définition
Réservoir contenant l’urine dans l’intervalle des mictions.
Situation
Dans le pelvis dans son tiers antérieur.
Description
Organe prismatique triangulaire avec trois faces : une face antéro-latérale, une face supérieure du dôme et une face postérieure ou base. Quatre angles : un angle supérieur (ouraque), deux angles postéro-latéraux (artères ombilicales), un angle inférieur (méat uré- tral). Cinq bords : deux bords supérieurs (artères ombilicales), un bord postérieur et deux bords postéro-inférieurs.
Rapports
En avant, la symphyse pubienne quand la vessie est vide et la paroi abdominale hypogastrique quand la vessie est pleine ; latéralement, le corps du pubis, le muscle élévateur de l’anus, le pédicule obturateur. Les rapports viscéraux diffèrent chez l’homme et chez la femme : chez l’homme, en haut par l’intermédiaire du péritoine, du côlon sigmoïde et de l’anse iléale, en arrière, vésicules séminales, ampoule déférentielle ; chez la femme, en haut, le corps de l’utérus, en arrière, la face antérieure du vagin et le col de l’utérus.
Vascularisation
L’artère vésicale supérieure (artère ombilicale) et l’artère vésicale inférieure . Les veines vésicales inférieures (plexus veineux).
Innervation
Le plexus hypogastrique inférieur.
Structure
Une muqueuse (l’urothélium), une sous-muqueuse épaisse, une musculeuse (détrusor) plexiforme, une sous-séreuse, des fascias de glissement, fascia ombilico-prévésical sur la face antéro-latérale, le péritoine sur la face supérieure et postérieure.
Fonction
Réservoir de l’urine.